Une fin dans la continuité, sans surprise
Nous y voilà, la trilogie est terminée !
Je dois avouer avoir été déçu par ce troisième tome. Non pas que le rythme ne soit pas maitrisé, au contraire c'est même le point fort du roman mais voilà entre la fin ultra prévisible, les histoire de familles de Eph complètement inintéressantes et un incursion dans la chrétienté je dois dire que j'ai un peu été déçu.
Ce troisième tome raconte donc le combat final contre le maitre et ses sbires. Côté univers on est dans du post apocalyptique bien ficelé. Les vampires ont monté un système concentrationnaire avec des collaborateurs humains. C'est intelligent et ignoble ... Bien pensé en tout cas !
A côté de cela les personnages disparaissent au fur et à mesure et on se rends compte qu'ils sont réellement dispensable. Gus est un stéréotype latino fatiguant dont le seul sursaut humain consistera en sa mère, Creem est inutile, Fet est en retrait la plupart du temps, Nora pareil et Zack est devenu chiant. Si vous vous demandez ce qu'est devenu Eph, la réponse est simple : une loque. Oui enfin il est aussi devenu prophète.
On ne peut pas vraiment dire que ce soit une réussite et l'abysse incommensurable que représentent les personnages est ici des plus visibles.
On remarquera tout de même que le maitre et Mr Quinlan sont les personnages les plus intéressants avec une relation des plus étrange. D'ailleurs j'avais trouvé malheureux que l'histoire de Mr Quinlan soit balancée sans plus d'explication ( en gros un chapitre qui sort de nulle part ).
Pour finir, le héro amorce donc une bombe atomique de 1kt qui ... En fait qui ne fait pas grand chose. 1kt c'est que dalle niveau nucléaire. après vérification ce genre de charge pourrait être utilisé pour détruire des ponts.
Bref, le héro meurt, son fils meurt ... Le lecteur est déjà soulagé mais en plus le maitre meurt ! S'en suit une scène biblique assez incompréhensible ( Ozriel est pardonné ? ) et puis c'est tout.
Au final la trilogie aura bien démarré puis s’essouffle rapidement. Les révélations sont de moins en moins intéressantes et de plus en plus convenues. Les personnages quand à eux se révèlent creux et ne permettent pas véritablement d'empathie.
Heureusement un suspense bien dosé arrive à donner envie au lecteur de continuer mais c'est bien la seule chose qui accroche.