Critique de La Nuit féroce par Charybde2
Par une nuit d’hiver un instituteur itinérant. La noirceur plombée de l’Espagne de 1936 pour une fable cruelle et intensément belle. Sur le blog Charybde 27 :
Par
le 24 févr. 2022
C'est une simple histoire au début, Homero, professeur itinérant parcours la campagne espagnole franquiste de 1936. Contre ses cours, on lui lâche de mauvais cœur un maigre repas :
Homero, mon œil. Votre nom est pique-au-pot. Et c'est bien payé pour ce que vous faites.
L'ambiance est posée rapidement et efficacement, le personnage, le lieu, l'évènement : une jeune fille assassinée. La nuit commence et pour tout le livre elle défilera terriblement et férocement.
Le récit prend à rebours des préjugés que l'on se construit quand on voit le lieu et la date : nul franquisme ou propos sur le fascisme espagnol. Tout est sous-tendu dans la nuit. Car il s'agit de cela, la nuit, noire et maintenant.
On se prend tout au long de l'histoire, sans tomber dans des types, la bêtise du préavis sur l'étranger : le héros-professeur n'est pas d'ici et dispense un savoir qui n'est pas d'ici. C'est un parasite qui pioche dans les assiettes des pauvres montagnard et paysans. Les deux assignés coupables du meurtre fuient car ils sont étrangers. Chacun recherche son identité et se débat pour se défaire de l'identité assignée : pique-assiette ou assassin.
Ce héros n'est pas le meilleur ni l'exemple : on constate et assiste passivement parce qu'il constate et assiste passivement. Tout l'ouvrage nous montre l'efficacité de la bêtise et de la lâcheté qui mènent à une catastrophe.
C'est construit comme une tragédie ; du début à la fin, tout mène à la catastrophe, avec brio.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les livres conseillés par Myriagone
Créée
le 10 déc. 2021
Critique lue 29 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Nuit féroce
Par une nuit d’hiver un instituteur itinérant. La noirceur plombée de l’Espagne de 1936 pour une fable cruelle et intensément belle. Sur le blog Charybde 27 :
Par
le 24 févr. 2022
Du même critique
Livre méchant C'est une simple histoire au début, Homero, professeur itinérant parcours la campagne espagnole franquiste de 1936. Contre ses cours, on lui lâche de mauvais cœur un maigre repas : ...
Par
le 10 déc. 2021
1 j'aime
Quand on lit ce livre, on saisit la différence entre hédonisme et épicurisme.
Par
le 28 janv. 2013
1 j'aime
NON, NON ET NON ! Film trop convenu, trop Disney. Evitez le...
Par
le 4 févr. 2014