La passion musicale
Fiche technique
Auteur :
Antoine HennionGenre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : octobre 2007Éditeur :
MétailiéISBN : 9782864246329, 9782864246329, 9782864241621Résumé : La musique déconcerte l'analyse. Cet art de la présence, qui ne montreaucun objet, qui n'est qu'accumulation de médiateurs (instruments,langages, partitions, interprètes, scènes, médias?) semble pourtantêtre l'incarnation de l'immédiateté, l'expression même du collectif oul'idéal d'un langage intérieur. Pour comprendre comment les musiciensinstallent la musique au milieu d'eux, Antoine Hennion part dumouvement actuel de réinterprétation de la musique baroque : loind'opposer entre eux les supports si divers de la musique, instrumentsanciens et disques compacts, médias modernes et traités oubliés, cecourant les a fait s'appuyer les uns contre les autres pour créer unobjet inouï, l'écoute moderne d'une musique ancienne.Mais la querelle sur les moyens de la musique ne se limite pas à lareprise par les médias de répertoires disparus. En restituant de lamême façon la diversité des intermédiaires, humains ou matériels, parlesquels passe la relation entre musique et publics, l'auteur analyse desdispositifs musicaux concrets, du concert rock au concert classique, deFrance Musique à l'histoire de l'enregistrement, et à la constitution desgenres actuels. La musique est un bon modèle pour un telrepeuplement du monde de l'art : on y parle peu de sujet ou d'objet,guère d'artiste (est "musicien" aussi bien le compositeur quel'interprète ou le mélomane); on y parle moins d'essence que deperformances, d'oeuvres que de versions, d'"être" que de jeu. Non pasla musique d'un côté, le public de l'autre, et entre aux des moyensasservis : tout se joue chaque fois au milieu, dans la réussite d'unpassage.En montrant une réalité collective enfin remplie d'instruments, decorps, d'objets, la musique introduit à une sociologie de la médiationcomme double dépassement, d'une pensée critique qui réduit lesobjets au social, et d'une pensée naturelle qui n'ac