Fiche technique

Auteur :

Lynda Hart
Genres : Essai, LGBTQ+Date de publication (États-Unis) : Langue d'origine : Anglais

Traducteur :

Annie Lévy-Leneveu
Parution France : 2003

Éditeur :

EPEL
ISBN : 978-2908855722

Résumé : La performance sadomasochiste problématise la pratique sadomasochiste au sein des communautés lesbiennes. L'auteure y tente aussi de se situer dans cette pratique S/M qui ne lui est pas (" pas toujours ") extérieure. Pour quelle raison la lesbienne S/M est-elle assimilée à une figure extrême de l'altérité, subissant l'opprobre de ceux que dominent pensée patriarcale et pastorale romantique ? Rapprochant le texte d'Anna Freud sur les fantasmes de fustigation d'une jeune fille et les romans à l'eau de rose, prenant l'exemple d'une nouvelle de Dorothy Allison (où la jeune héroïne se soutient de fantasmes sadomasochistes à mesure que la violence de son beau-père et l'abus sexuel se font plus impossibles), Lynda Hart interroge la nature même du fantasme. Freud n'a-t-il pas produit son étude princeps du fantasme avec " Un enfant est battu " ? Qu'est-ce donc que l'identité ? le sujet ? l'identification sexuelle ? le réel chez Lacan ? Une femme, identifiée femme, peut-elle agir des fantasmes sadomasochistes ? Quel est le statut du corps ? Un godemiché est-il un fétiche ? une prothèse ? Lynda Hart s'intéresse aux performances S/M, en particulier à celles de Bob Flanagan, qui subvertit son destin de malade de la mucoviscidose dans ses performances. Confronter scène sadomasochiste et scène théâtrale pose à nouveaux frais la question de la représentation. Elle récuse la pratique modélisée du " tout dire " dans la cure psychanalytique de femmes traumatisées par l'abus sexuel ou l'inceste. Se trouvent ainsi interrogés la fonction de témoin, ses conditions d'exercice et, après la Shoah, le statut de " vérité " du témoignage. Lorsque certaines femmes mettent en scène leurs fantasmes dans des jeux de pouvoir avec d'autres femmes engagées dans la même performance sadomasochiste, la présence de témoins participe à la construction de la conscience qu'elles acquièrent alors, d'elles-mêmes et d'autrui. L'ouvrage s'ouvre avec une expérience personnelle de Lynda Hart déjouant les catégories faussement binaires de l'extérieur et de l'intérieur, du sujet et de l'altérité.