La Perle du Sud
7.8
La Perle du Sud

livre de Linda Holeman (2009)

Je ne peux pas dire que ce livre soit mauvais, mais je ne peux pas dire non plus qu'il soit excellent. Je peux juste dire qu'il est bien, bien pour les vacances. C'est un livre bien pour une transition de genres. Pas beaucoup de suspenses, une fin qui se devine à l'avance mais qui a l'avantage de nous faire voyager au Maroc entre Tanger et Marrakech et même dans l'Atlas.
On apprend beaucoup de choses qui ne sont pas forcément dites par les guides touristiques, moi qui suis déjà allée deux fois à Marrakech, je ne savais même pas que cela voulait dire la "Perle du Sud". On en apprend sur l'histoire de la ville, sur la place Jemaa el Fna, sur les différents quartiers lors de la colonisation française. C'est vraiment très intéressant. Les paysages sont magnifiques et la plume de l'auteur nous transporte jusqu'à avoir l'impression d'y être.
J'ai parcouru les pages en compagnie de Sidonie qui cherche son grand amour qui l'a abandonné du jour au lendemain dès qu'elle lui a annoncé qu'elle était enceinte et surtout qu'elle voulait le garder. Sidonie, jeune femme qui n'a pas été épargné pendant son enfance, jeune femme solitaire, sans perspective, pleine de remords, recluse dans sa maison qui n'est d'ailleurs pas la sienne et qui n'a que pour seul compagnie un chat et des voisins adorables qui heureusement veillent sur elle car elle n'est pas capable de le faire elle-même. Elle décide de tout quitter avec le peu d'économie qu'elle possède pour aller le chercher, LUI, son amour, sa lumière qui l'a ouverte au monde et de lui demander POURQUOI. Oui moi aussi, euh en fait, pas du tout. J'ai bien vu qu'elle idolâtrait un homme qui n'avait pas du tout les mêmes sentiments à son égard. Elle part donc à Marrakech qui est la seule piste qu'elle possède.
Au fur et à mesure de son immersion marocaine, elle va découvrir une autre culture, une autre langue et Sidonie va s'acclimater, va changer, va se métamorphoser. J'ai eu l'impression de commencer ce livre avec une petite chenille pour finir avec un magnifique papillon qui a pris son envol, son indépendance et une grande confiance en soi.
Je ne me suis pas attachée aux personnages sauf peut-être à Aszulay dont j'ai trouvé son apparition trop tardive dans le roman mais peu importe la façon d'écrire de l'auteur m'a transporté loin.
Alors oui, comme je le disais en introduction, pas de surprises dans ce livre, mais j'ai tout de même passé un bon moment en vacances.


Voir la critique complète

exuline
7
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2015

Critique lue 106 fois

exuline

Écrit par

Critique lue 106 fois

D'autres avis sur La Perle du Sud

La Perle du Sud
exuline
7

une toute petite perle

Je ne peux pas dire que ce livre soit mauvais, mais je ne peux pas dire non plus qu'il soit excellent. Je peux juste dire qu'il est bien, bien pour les vacances. C'est un livre bien pour une...

le 26 nov. 2015

Du même critique

Né d'aucune femme
exuline
5

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Les Fiancés de l'hiver
exuline
6

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

6 j'aime

L'Auberge de la Jamaïque
exuline
7

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015

5 j'aime