Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
La Persistance des images
Fiche technique
Auteurs :
Alexander Streitberger, Yasmine Eid-Sabbagh, Morad Montazami, Arnaud des Pallières, Paul-Laurent Assoun, Camille Henrot, Arnauld Pierre, Tanguy VielGenre : Peinture & sculptureLangue d'origine : FrançaisÉditeur :
TextuelRésumé : Qu’elles soient mentales, photographiques, cinématographiques ou de toute autre nature, pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d’autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans notre conscience de spectateur ? Les textes réunis dans cet ouvrage font appel à des disciplines aussi variées que l’histoire de l’art, la pratique artistique, la psychanalyse, les sciences cognitives ou l’histoire. Parmi les images qui passent, s’échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C’est d’ailleurs le fondement de l’invention de la photographie : l’histoire d’une image fugace qu’on a forcé à se fixer. Bien au-delà de la photographie et de sa technique, la persistance des images interroge la perception que l’on a de ce flux. Qu’elle soit mentale, photographique, cinématographique ou de toute autre nature, la question se pose de savoir pourquoi une image s’inscrit dans la durée, comment elle s’installe dans la mémoire. Pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d’autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans la conscience et le cerveau du spectateur ? Comment sont-elles travaillées par les artistes visuels et comment l’écrivain s’en saisit-il ? Quels liens la psychanalyse permet-elle de nouer entre l’image persistante et l’image traumatique ? Comment certains événements persistent-ils dans la mémoire collective sous la forme d’images matricielles ?