« La petite écuyère a cafté » est le premier livre de la série de « Le Poulpe » que je lis. C'est aussi le premier roman de Jean-Bernard POUY que je découvre.

Ma première impression au tout début du roman est que j'ai été un peu gênée et déstabilisée par les phrases très courtes et souvent démunies de verbe. Je préfère normalement, les phrases un peu plus enrobées. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai vite été emportée par l'histoire.

Gabriel Lecouvreur est dans son bistrot préféré en train de lire le journal et les faits divers lorsque son regard tombe sur un article relatant un fait divers, le suicide de deux jeunes gens qui se sont enchaînés sur les rails d'une voie ferrée avant d'avaler les clés du cadenas. Cette histoire qui paraît être un crime déguisé lui semble au premier abord assez louche. Le Poulpe a envie de savoir de quoi il retourne vraiment. Les conversations autour de ces faits divers font couler beaucoup de salive dans ce troquet, ou personne ne tombe d'accord.

Le Poulpe est un personnage mystérieux, vivant à Paris, sans attaches à part son amie, la blonde Cheryl, et sans passé. Il méprise assez les bourgeois et la religion. Pourtant, il sait s'attirer la sympathie des lecteurs au fil des pages. Ce n'est ni un flic ni un détective privé, mais il aime bien enquêter sur les faits divers qui retiennent son attention afin de découvrir la vérité. Il est bien décidé à découvrir ce qui s'est passé près de Dieppe et prend le train pour s'y rendre.

Il y rencontrera beaucoup de gens de mondes différents, découvrira les bars, dégustera les bières de la région, sera même jeté du haut d'une falaise et vivra de multiples péripéties tout au long de son enquête. Il n'hésitera pas, même, à cogner pour arriver à ses fins.

Finalement, j'aime bien ce Le Poulpe qui emmène avec lui un recueil de haïkus qui ne le quitte pas tout au long de son enquête... En voici un :

« Contre une dague
il voudrait bien échanger
le sabre de voyage. »

La lecture de ce roman très court est finalement facile et agréable, même si elle contient beaucoup de mots argotiques.

« Le Poulpe, ça ne s'attendrit pas.
Faut taper dessus à coups de marteau… »
Gérard
canelle_tor
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste POUY Jean-Bernard

Créée

le 22 mai 2013

Critique lue 384 fois

2 j'aime

canelle_tor

Écrit par

Critique lue 384 fois

2

D'autres avis sur La petite écuyère a cafté - Le Poulpe, tome 1

La petite écuyère a cafté - Le Poulpe, tome 1
Kabuto
7

Critique de La petite écuyère a cafté - Le Poulpe, tome 1 par Kabuto

J’étais curieux de découvrir cet étrange personnage dont les aventures sont innombrables et surtout écrites par une multitude d’auteurs. Le hasard faisant bien les choses, je suis tombé sur un lot...

le 21 avr. 2024

Du même critique

Cinquante Nuances plus sombres
canelle_tor
8

Cinquante nuances plus sombres de E. L. James

Se déroulant essentiellement dans la ville de Seattle, ce livre est le deuxième de la trilogie Fifty Shades qui retrace la relation entre une jeune diplômée Anastasia Steele et un homme d'affaires...

le 22 mai 2013

4 j'aime

Dans mes yeux
canelle_tor
6

Dans mes yeux de Johnny Hallyday

J'ai eu envie de me pencher sur la vie de Johnny Hallyday, notre rocker national, à travers son roman biographique écrit avec l'aide d'Amanda Sthers, « Dans mes yeux ». On en a entendu tellement de...

le 22 mai 2013

2 j'aime

1