L’auteur, Javier Castillo, a fait une entrée fracassante dans le monde littéraire, en Espagne, lors la parution de son premier roman en 2017, « El día que se perdió el amor » vendu à plus d’un million d’exemplaires ! Depuis, il y est devenu une véritable star où chacun de ses bouquins est attendu avec impatience. Quant au public francophone, il doit attendre 2023 pour faire sa connaissance avec la traduction francophone de son quatrième roman : « La petite fille sous la neige ». 


« La petite fille sous la neige » est un thriller palpitant, rempli de suspens. Je l’ai dévoré en peu de temps et adoré ! Se déroulant à New York, on se trouve au cœur des fêtes de Thanksgiving et de la célèbre parade des magasins Macy’s. Dans cette foule, la petite Kiera, un peu moins de 3 ans, y assiste en compagnie de ses parents. En un éclair, elle disparaît sans laisser aucune trace…


L’enquête est menée de façon singulière par une étudiante en journalisme, Miren Triggs. J’ai beaucoup apprécié ce personnage, aux nombreuses failles, qui – jamais – ne cesse de chercher Kiera avec obstination. J’ai trouvé que l’auteur avait vraiment bien construit son héroïne, psychologiquement parlant.


Alternant différentes temporalités, les chapitres se succèdent et en tant que lecteur, on veut à tout prix découvrir ce qui est arrivé à Kiera et le fin mot de l’histoire. Addictive et palpitante de bout en bout, l’histoire est finement ciselée et vraiment difficile à lâcher. Bref, je me demande pourquoi je n’avais pas sorti ce livre plus tôt de ma PAL (pile à lire).


Depuis 2023, il a déjà fait l’objet d’une adaptation télévisuelle, sous la forme d’une série en 6 épisodes, par la plateforme Netflix. Maintenant que j’ai enfin lu le livre, je vais pouvoir la regarder, l’attendant patiemment dans ma liste de favoris.


Pour cette rentrée littéraire, un nouveau bouquin de Javier Castillo est enfin traduit en français et paraîtra le 28 août, toujours aux Editions Albin Michel. Le personnage de Miren Triggs y revient. Il me tarde vraiment de le découvrir !

JulieCordier
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 août 2024

Critique lue 8 fois

1 j'aime

Julie Cordier

Écrit par

Critique lue 8 fois

1

Du même critique

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

5 j'aime

Nous, les Allemands
JulieCordier
8

Critique de Nous, les Allemands par Julie Cordier

« Nous, les Allemands » est une lettre posthume d’un grand-père, Meissner à son petit-fils, Callum. Librement inspiré de sa propre histoire familiale, l’auteur, Alexander Starritt, offre un court...

le 18 févr. 2023

3 j'aime

La Lisière
JulieCordier
8

Critique de La Lisière par Julie Cordier

Niko Tackian fait partie de ces auteurs francophones de littérature noire dont j’attends avec impatience la parution annuelle de son nouveau thriller, au même titre que Chrystel Duchamp ou Nicolas...

le 12 juil. 2023

2 j'aime