La petite sf dans la prairie
Vraiment c'est l'effet que ça m'a fait. J'avais l'impression de lire de la sf. Ça se passe il y a "seulement" 200 ans nom de Dieu! Ces gens là, cette Laura et sa famille, se sont nos ancêtres. Bon pas vraiment, parce qu'ils sont américains, mais voilà quoi, se sont les gens qui ont survécu et qui on construit les bases du monde dans lequel nous vivons.
D'ailleurs quand on voit ce qu'on en a fait des bases qu'ils nous ont laissées... Ça n'a plus rien à voir. C'est grave quand même. Moi ça me fait l'effet d'un immense Alzheimer à l'échelle mondiale. Nous avons complètement oublié nos racines, notre histoire, les batailles livrées par nos ancêtres, leurs valeurs, leurs forces. Eh oh, je ne prône pas une retour à l'age de pierre, je ne souhaite pas faire partie d'une communauté amish, non rien de tout ça, ne vous leurrez pas. Mon petit confort contemporain, l'évolution des rôles sociaux et notamment la condition de la femme, tout ça me va très bien et je ne crache pas dans la soupe de haricots au porc salé.
Mais quand même, ça fait relativiser et ça remet deux trois idées en place. La preuve par A+B. Je racontais un peu à ma petite sœur de 15 ans les aventures de la famille Ingalls quand cette dernière m'interrompit: "ouais, mais bon, c'est totalement romancé ton truc, c'est pas possible ce qu'il leurs arrive." Voilà, elle aussi ça lui fait l'effet d'une sf. Elle était un peu sur le cul et muette quand je lui ai appris qu'il s'agissait de son journal intime, et donc d'une histoire vraie. Et tant mieux! Je ne suis pas sûre que ça ait remué plus de deux neurones dans son crâne d'ado fan de OneD, mais j'espère vraiment (on peut toujours rêvé) qu'elle les lira. Parce qu'elle ça n'est pas dans la soupe aux haricots qu'elle crache, mais dans l'assiette en or bourrée de caviar.
Ce bouquin devrait être au programme scolaire.