Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

La Peur
7.2
La Peur

livre de Michael Grant (2012)

Ce tome n'a pas vraiment de défaut à mes yeux (sauf peut-être le fait que 2-3 choses sont inutiles, et certains choix des personnages un peu incohérents). Certes il y a un peu moins d'action que dans les précédents, mais on y apprend plein de trucs ! L'histoire fait un grand bond d'un seul coup !
Il se passe pas mal de choses intéressantes, ainsi que des choses étranges, bizarres, qui font s'interroger. L'intérêt est renouvelé à 1000 % ! On se pose des questions jusqu'au bout, ce qui fait que les pages défilent quand même sans qu'on s'en aperçoive !


L'obscurité à venir couplé au titre font penser que le livre va être très oppressant, or je n'ai pas trouvé que ce soit vraiment le cas. Un peu oui, surtout lors de la dernière partie, mais j'ai trouvé "L'épidémie" -le tome précédent- bien pire en terme de peur et d'horreur ! Dans celui-là on est plus sur du questionnement et de la découverte.
Sauf certains moments vers la fin (en rapport avec l'obscurité), ou ce qui arrive à Cigare qui est atroce ! En plus les descriptions sont incroyables de réalisme, on se croirait presque à sa place ! Même avec Dekka, vraiment les descriptions paraissent tellement réelles ! C'est affreux parfois...
Par contre on a encore une fois des réflexions intéressantes ! Cette saga est une vraie mine d'or de ce côté-là aussi !


La plupart des personnages connaissent une grande évolution ! Caine redevient plus humain, Astrid et Sam gagnent en maturité, Quinn sait désormais qui il est et ce qu'il veut... Même Brianna devient (un peu) plus raisonnable et responsable sur la fin ! Et Orc s'assagit. Je me fais régulièrement cette réflexion : ce sont souvent les personnes qui font les pires choses qui deviennent ensuite les plus sages.
Quant à Toto, il n'est au final pas si utile que ça. Un peu quand même, mais je m'attendais à mieux. Peut-être dans le dernier tome.
Pauvre Diana qui est toujours poursuivie par ses démons... J'espère que ça s'arrangera pour elle !
À un moment, j'ai ressenti de la pitié pour Penny, j'ai cru qu'elle pouvait changer et devenir quelqu'un de bien. Je trouve quand même dommage qu'elle n'évolue pas plus que ça, pour moi il y avait quelque chose en elle, comme pour Caine par exemple.


Les derniers chapitres sont incroyables encore ! Là, il y a plein d'action et de rebondissements ! Même avant la fin d'ailleurs pour les rebondissements, par exemple concernant Jack, je ne m'y attendais pas ! Même ce qu'il se passe avec Howard ! En plus, c'est encore indirectement de la faute d'Orc...
La fin n'est pas telle qu'on pouvait l'imaginer, je l'ai d'ailleurs trouvée triste, très lourde d'émotions. Je n'avais pas imaginé cela, mais c'est tellement réel encore une fois... Du coup je me pose beaucoup de questions moi aussi, et je me demande comment tout cela va bien pouvoir se terminer finalement... puisque tout est différent de ce à quoi je m'attendais.


Le dernier tome est prometteur, il reste encore tellement de choses en suspens ! Je me demande juste s'il ne va pas être un peu survolé du coup.
Mais cette saga est incroyable, je n'ai pas encore lu le dernier livre mais j'ai déjà envie d'en avoir plus ! Une saga comme ça, avec des personnages si attachants et réalistes, remplie d'action, d'aventures, de pouvoirs surnaturels, ça ne peut qu'être une saga coup de cœur ! Je recommande les yeux fermés !

Créée

le 15 août 2023

Critique lue 11 fois

Nikola Peteuil

Écrit par

Critique lue 11 fois

Du même critique

Midnight FM
nik-quasi-cent-pages
10

Un must see !!

J'avais déjà vu ce film il y a plus de 6 ans et l'avais trouvé incroyable 🤩 Comme le temps est passé et qu'à l'époque je n'avais pas vu énormément de thrillers ou de films d'action, je me suis dis...

le 27 juil. 2024

1 j'aime

Fight Club
nik-quasi-cent-pages
9

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024

1 j'aime

Le Cercle des poètes disparus
nik-quasi-cent-pages
9

Carpe diem

Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !(Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )Ce film est très beau par...

le 22 avr. 2024

1 j'aime