On dit souvent que Nietzsche est le dernier des GRANDS philosophes, parce qu'après c'étaient des sales gauchistes de merde.
MOI, je vous dis que c'était le dernier des GRANDS philologues.
De celui qui réussissait à rendre son cours intéressant, et de par son talent stylistique il improvisa tout le reste en faisant surchauffer sa plume : les mots sonnaient tellement bien qu'ils croyaient que l'univers vibraient alors que c'était juste eux de très fort et qu'il fallait justement qu'ils en fassent quelque chose de ces vibrations.
Juste les répéter à l'unisson ca marche pas, faut apporter quelque chose sinon y'a rien qui est construit, on fait juste de la philosophie en mastiquant sans cesse, broutant, en.......
Donc là il s'est pris pour moi sur lui, en prenant un à un tous les philosophes de l'antiquité.
Un bon chercheur d'université, une bonne thèse de doctorant de philosophie antique déguisée en livre pour singer un début de carrière véhément alors qu'il ne faisait qu'appliquer une méthode scientifique froide sur des mecs d'il y a des milliers d'années.
On dit souvent que le niveau baisse, mais j'ai surtout l'impression que la population a cru énormément mais qu'il faut toujours le même nombre de personnes pour faire avancer la pensée humaine et donc le reste.
Du coup pour l'époque c'était un truc de malade, mais si jamais ca se faisait aujourd'hui ca passerait inaperçu comme un travail de philo comme un autre.
Et le reste comme un internaute ayant du talent.
Il n'y a que Spinoza dont on parlerait comme une évidence de "il aurait fallu le créer", mais il ne serait pas vu comme un philosophe, et encore moins un métaphysicien, mais un simple essayiste plus clairvoyant, moins encarté, plus pur dans ses intentions ; on le prendrait limite plus en exemple pour l'esprit de son travail que pour toutes les conclusions.
Tout ca parce que l'esprit du monde a changé, qu'à force d'empirisme chez les gens, le monde change sans le conscientiser, et que les réactions s'atténuent car tout est écrit dans la réalité de tous les jours ; plus besoin d'ouvrir des vieux livres poussiéreux compliqués pour se donner un genre inatteignable pour que des autres gens le payent et fassent genre qu'ils comprennent pour se donner un style devant leurs faux-amis qui avouent ne pas être assez intelligent pour comprendre..
Non maintenant les gens le font sur base de rien, l'évanescence du vice ambiant, tellement opaque que ca donne de la consistance aux énormes fdp, et celui qui en échappe est vu comme l'élu de la prophétie resplendissant de toutes les couleurs ayant disparues dans le maelstrom de la réalité.