L'actualité sur La Plus Belle Histoire des femmes
Les dernières actions
2011 • livre de Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski et Nicole Bacharan
Résumé : De Cro-Magnonne à nos jours, voici, racontée par quatre femmes d'exception, l'histoire de la condition féminine, dans un dialogue mené et écrit par l'une d'elles, l'historienne Nicole Bacharan.Avec l'anthropologue Françoise Héritier, elle remonte aux origines de la « nature » féminine. A quel moment les femmes ont-elles glissé dans la subordination ? Très vite, les hommes ont voulu maîtriser leur « privilège exorbitant d'enfanter ». Ils ont enfermé les femmes dans leur prétendue infériorité. On apprend ici que le matriarcat ne fut qu'un fantasme, et la prostitution, jamais un métier...Avec l'historienne Michelle Perrot, on parcourt 2000 ans de la vie des femmes en observant chaque âge : bébé, fillette, fille à marier, épouse, mère, grand-mère... Etre une fille, c'était se voir refuser l'éducation, mariée souvent de force, surchargée d'enfants, exposée au viol et aux violences. Les rebelles, elles, payaient le prix fort...Avec la philosophe Sylviane Agacinski, nous voilà, aujourd'hui, au temps de l'égalité et de la parité. Après la révolution de la contraception, comment faire pour que l'universelle différence des sexes ne soit plus hiérarchie ? Comment construire un monde vraiment mixte ?En plongeant dans l'intimité des femmes, l'ouvrage retrace leur combat pour s'exprimer, créer, voter, aimer... C'est aussi un bel hommage aux femmes et à leur courage.
Le 23 févr. 2024
1 j'aime
a apprécié
du livre
écrite par
Mais être élu à l'Académie Française, c'est pas un pedigree, c'est de la gloriole, non ?
Le 28 août 2023
Tu provoques, John !! J'aurai pu écrire qu'elle était le femme de feu Jospin, ton idole ^^
Le 28 août 2023
a apprécié
du livre
écrite par
a écrit
sur le livre
, lui a attribué 7/10 et l'a ajouté à sa liste
Oui, après c'est dû à la collection. C'est sympa, mais aussi un peu superficiel et décevant, mi grand public, mi érudit. J'en ai lu un sur les trois monothéismes par le passé dans le même genre.
Le 28 août 2023
C'est exactement ça... ma déception vient surtout du fait que l'ouverture vers le futur est un peu courte, comme si la philosophe ne souhaitait pas s'engager.
Le 28 août 2023
@Raider55 Oui, s'engager est un terrain glissant et la collection ne se prête probablement pas à ce genre d'audace.
Le 28 août 2023