Plantes vertes, mais pas légumes
Ce livre m'a réconcilié avec la chlorophylle. On nous rabat les oreille avec la suprématie animale, les prouesses de l'évolution du cerveau... Mais ce n'est rien comparé aux végétaux. Les plantes, c'est la technologie extraterrestre sur terre: des réactions chimiques de folie (reconstituer de la matière organique à partir de la lumière WTF!), un arsenal de molécules encore à peine répertorié, un génome dupliqué, tri-, quadruplé... Un système de reproduction qui sort de la science-fiction (le ginkgo pond des œufs et les plantes évoluées se reproduisent à sec, contrairement à notre système oeufs-spermatozoïdes).
Et c'est raconté par les meilleurs scientifiques vulgarisateurs (Werber puissance mille) avec poésie, humour et recul: du "Il était une fois la vie" peint en vert et pour adultes.
Les plantes sont notre passé et notre avenir et comme le dit un des auteurs : "Les animaux ont le mouvement, les plantes ont le temps."
PS: toute la série "La plus belle histoire...", c'est de la belle littérature/de beaux entretiens au service de la Science.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.