L'actualité sur La Poétique de la rêverie
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1960 • livre de Gaston Bachelard
Résumé : « Dans les heures de grandes trouvailles, une image poétique peut être le germe d’un monde, le germe d’un univers imaginé devant la rêverie d’un poète. La conscience d’émerveillement devant ce monde créé par le poète s’ouvre en toute naïveté. […] L’exigence phénoménologique à l’égard des images poétiques est d’ailleurs simple : elle revient à mettre l’accent sur leur vertu d’origine, à saisir l’être même de leur originalité et à bénéficier ainsi de l’insigne productivité psychique qui est celle de l’imagination. » Mais comment et pourquoi vouloir inscrire les images poétiques créées par la rêverie, temps distendu, fuite hors du réel, dans « le lourd appareil philosophique qu’est la méthode phénoménologique ? » C’est le défi paradoxal auquel répond Gaston Bachelard dans ce livre : « J’ai choisi la phénoménologie dans l’espoir de réexaminer d’un regard neuf les images fidèlement aimées ».
1960 • livre de Gaston Bachelard
Résumé : « Dans les heures de grandes trouvailles, une image poétique peut être le germe d’un monde, le germe d’un univers imaginé devant la rêverie d’un poète. La conscience d’émerveillement devant ce monde créé par le poète s’ouvre en toute naïveté. […] L’exigence phénoménologique à l’égard des images poétiques est d’ailleurs simple : elle revient à mettre l’accent sur leur vertu d’origine, à saisir l’être même de leur originalité et à bénéficier ainsi de l’insigne productivité psychique qui est celle de l’imagination. » Mais comment et pourquoi vouloir inscrire les images poétiques créées par la rêverie, temps distendu, fuite hors du réel, dans « le lourd appareil philosophique qu’est la méthode phénoménologique ? » C’est le défi paradoxal auquel répond Gaston Bachelard dans ce livre : « J’ai choisi la phénoménologie dans l’espoir de réexaminer d’un regard neuf les images fidèlement aimées ».
1960 • livre de Gaston Bachelard
Résumé : « Dans les heures de grandes trouvailles, une image poétique peut être le germe d’un monde, le germe d’un univers imaginé devant la rêverie d’un poète. La conscience d’émerveillement devant ce monde créé par le poète s’ouvre en toute naïveté. […] L’exigence phénoménologique à l’égard des images poétiques est d’ailleurs simple : elle revient à mettre l’accent sur leur vertu d’origine, à saisir l’être même de leur originalité et à bénéficier ainsi de l’insigne productivité psychique qui est celle de l’imagination. » Mais comment et pourquoi vouloir inscrire les images poétiques créées par la rêverie, temps distendu, fuite hors du réel, dans « le lourd appareil philosophique qu’est la méthode phénoménologique ? » C’est le défi paradoxal auquel répond Gaston Bachelard dans ce livre : « J’ai choisi la phénoménologie dans l’espoir de réexaminer d’un regard neuf les images fidèlement aimées ».
a recommandé le livre
, lui a attribué 6/10 et l'a ajouté à sa liste
1960 • livre de Gaston Bachelard
Résumé : « Dans les heures de grandes trouvailles, une image poétique peut être le germe d’un monde, le germe d’un univers imaginé devant la rêverie d’un poète. La conscience d’émerveillement devant ce monde créé par le poète s’ouvre en toute naïveté. […] L’exigence phénoménologique à l’égard des images poétiques est d’ailleurs simple : elle revient à mettre l’accent sur leur vertu d’origine, à saisir l’être même de leur originalité et à bénéficier ainsi de l’insigne productivité psychique qui est celle de l’imagination. » Mais comment et pourquoi vouloir inscrire les images poétiques créées par la rêverie, temps distendu, fuite hors du réel, dans « le lourd appareil philosophique qu’est la méthode phénoménologique ? » C’est le défi paradoxal auquel répond Gaston Bachelard dans ce livre : « J’ai choisi la phénoménologie dans l’espoir de réexaminer d’un regard neuf les images fidèlement aimées ».
a attribué 7/10 au livre
et l'a ajouté à sa liste
1960 • livre de Gaston Bachelard
Résumé : « Dans les heures de grandes trouvailles, une image poétique peut être le germe d’un monde, le germe d’un univers imaginé devant la rêverie d’un poète. La conscience d’émerveillement devant ce monde créé par le poète s’ouvre en toute naïveté. […] L’exigence phénoménologique à l’égard des images poétiques est d’ailleurs simple : elle revient à mettre l’accent sur leur vertu d’origine, à saisir l’être même de leur originalité et à bénéficier ainsi de l’insigne productivité psychique qui est celle de l’imagination. » Mais comment et pourquoi vouloir inscrire les images poétiques créées par la rêverie, temps distendu, fuite hors du réel, dans « le lourd appareil philosophique qu’est la méthode phénoménologique ? » C’est le défi paradoxal auquel répond Gaston Bachelard dans ce livre : « J’ai choisi la phénoménologie dans l’espoir de réexaminer d’un regard neuf les images fidèlement aimées ».
1960 • livre de Gaston Bachelard
Résumé : « Dans les heures de grandes trouvailles, une image poétique peut être le germe d’un monde, le germe d’un univers imaginé devant la rêverie d’un poète. La conscience d’émerveillement devant ce monde créé par le poète s’ouvre en toute naïveté. […] L’exigence phénoménologique à l’égard des images poétiques est d’ailleurs simple : elle revient à mettre l’accent sur leur vertu d’origine, à saisir l’être même de leur originalité et à bénéficier ainsi de l’insigne productivité psychique qui est celle de l’imagination. » Mais comment et pourquoi vouloir inscrire les images poétiques créées par la rêverie, temps distendu, fuite hors du réel, dans « le lourd appareil philosophique qu’est la méthode phénoménologique ? » C’est le défi paradoxal auquel répond Gaston Bachelard dans ce livre : « J’ai choisi la phénoménologie dans l’espoir de réexaminer d’un regard neuf les images fidèlement aimées ».