Tous les auteurs scandinaves n'ont pas le talent d'un Nesbo
Grosse déception que ce roman sorti peu de temps après le succès de Millenium dans la même collection 'Actes Noirs' (sortie qui ne doit rien au hasard, l'éditeur ayant certainement pensé que le temps des polars nordiques était arrivé).
Celui-ci m'a beaucoup fait penser aux polars psychologiques d'Elisabeth George mais la comparaison des deux auteurs ne rend pas grâce à Camilla Lackberg.
C'est l'histoire d'une femme retrouvée morte dans un petit village de Suède. Une amie d'enfance enquête. Les portraits des personnes liées au crime sont faits au fur et à mesure que l'enquête avance...LENTEMENT.
C'est le maitre mot. LENTEMENT. 375 pages pour diluer à l'extrême une intrigue finalement assez banale et l'entourer de faits secondaires de la vie de l'héroïne (le drame conjugal de sa sœur, son histoire d'amour avec un flic, la vente de la maison de ses parents) intéressants, certes, mais bien trop détaillés à mon goût.
L'auteur use et abuse de rebonds éculés pour faire durer le suspens mais au final on s'ennuie, on se lasse et on retient un bâillement jusqu'au dénouement, assez convenu.