Ce livre est un habile mélange entre l’histoire du XXème siècle, la description d'une sorte de société secrète et la mécanique d'une théorie du complot
Dès le départ, nous plongeons dans l’univers de Golgotha, une mystérieuse confrérie dont les dix membres n’ont qu’un objectif : faire disparaître toute forme d’Etat. Assassinats, attentats, manipulation, dans l’ombre les magistrats de Golgotha prévoient la guerre. La Première Guerre Mondiale d’abord, puis la deuxième.
En parallèle nous suivons les victimes de leurs machinations, les pions qu’ils utilisent pour arriver à leur fin. Ce sont des personnages attachants qui se découvrent aussi forts que faibles. Ils sont les jouets du destin et, en tant que lecteur, nous ne pouvons que compatir pour eux.
Le livre se compose de deux types de chapitres : le Principe de Golgotha, raconté par l’un de ses membres et dévoilant l’histoire de ce groupe, leurs ambitions, leurs machinations ; et la vie des personnes qu’ils utilisent et qui tentent de se rebeller contre cette force invisible qui semble jouer avec leur destin comme s’ils n’étaient que de simples marionnettes.
Alternant, selon les points de vue, le passé simple et le présent, la narration nous embarque avec les personnages de manière extrêmement précise. Pas de fioritures, pas de descriptions longues mais une succession d’actions et de sentiments qui nous fait nous retrouver au cœur même de l’histoire sans même que l’on en est conscience.
Des prémices de la Première Guerre Mondiale aux conséquences des attentats du 11 Septembre, La prophétie de Golgotha nous fait vivre l’histoire du XXème siècle d’une manière unique.