L'actualité sur La Reine morte

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La Reine morte

1942 • livre de Henry de Montherlant

Résumé : C'est pendant la guerre, avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années déjà pour ses romans et ses essais, se fait connaître sur la scène française. Persuadé que la tragédie est l'une des clefs pour déchiffrer l'énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres, Montherlant ressuscite avec La Reine morte la grande tragédie, mêlant conflits politiques et affrontements familiaux, dressant pour l'éternité dans une lutte à mort le fils contre le père. On connaît l'argument : un roi, très malade, fait tuer la femme, Dona Inès, que son fils Don Pedro a épousée secrètement. Il meurt devant le cadavre de « la reine morte ». Cette pièce, qui a des sources littéraires, est aussi inspirée par l'actualité. « L'ombre de la mort passe sans cesse sur cette oeuvre, écrit l'auteur. Tous ses personnages vivent dans la peur. Ferrante attend sa mort et a toujours eu peur. Inès vit sous la menace de la mort. Pedro est mis en prison. Exécutions, guerres nationales, guerre civile, et jusque la famine, tout cela qui est l'atmosphère de ce drame est aussi l'atmosphère de l'Europe d'aujourd'hui. Ceux qui liront plus tard cette oeuvre devront se rappeler en quels moments dramatiques elle fut écrite et montée. » Du passé du roi, rien n'est connu, sauf des événements qui ont trait à sa relation à son fils, relation fondée sur une douloureuse incompréhension. Il ne s'est jamais établi de vrai dialogue entre ces deux hommes que tout sépare. Cette déchirure du lien père-fils, qui émeut le spectateur au plus profond de lui-même, hisse la pièce au rang de la grande

Therewillbeblood

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La Reine morte

1942 • livre de Henry de Montherlant

Résumé : C'est pendant la guerre, avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années déjà pour ses romans et ses essais, se fait connaître sur la scène française. Persuadé que la tragédie est l'une des clefs pour déchiffrer l'énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres, Montherlant ressuscite avec La Reine morte la grande tragédie, mêlant conflits politiques et affrontements familiaux, dressant pour l'éternité dans une lutte à mort le fils contre le père. On connaît l'argument : un roi, très malade, fait tuer la femme, Dona Inès, que son fils Don Pedro a épousée secrètement. Il meurt devant le cadavre de « la reine morte ». Cette pièce, qui a des sources littéraires, est aussi inspirée par l'actualité. « L'ombre de la mort passe sans cesse sur cette oeuvre, écrit l'auteur. Tous ses personnages vivent dans la peur. Ferrante attend sa mort et a toujours eu peur. Inès vit sous la menace de la mort. Pedro est mis en prison. Exécutions, guerres nationales, guerre civile, et jusque la famine, tout cela qui est l'atmosphère de ce drame est aussi l'atmosphère de l'Europe d'aujourd'hui. Ceux qui liront plus tard cette oeuvre devront se rappeler en quels moments dramatiques elle fut écrite et montée. » Du passé du roi, rien n'est connu, sauf des événements qui ont trait à sa relation à son fils, relation fondée sur une douloureuse incompréhension. Il ne s'est jamais établi de vrai dialogue entre ces deux hommes que tout sépare. Cette déchirure du lien père-fils, qui émeut le spectateur au plus profond de lui-même, hisse la pièce au rang de la grande

LaurineLaBibine

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La Reine morte

1942 • livre de Henry de Montherlant

Résumé : C'est pendant la guerre, avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années déjà pour ses romans et ses essais, se fait connaître sur la scène française. Persuadé que la tragédie est l'une des clefs pour déchiffrer l'énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres, Montherlant ressuscite avec La Reine morte la grande tragédie, mêlant conflits politiques et affrontements familiaux, dressant pour l'éternité dans une lutte à mort le fils contre le père. On connaît l'argument : un roi, très malade, fait tuer la femme, Dona Inès, que son fils Don Pedro a épousée secrètement. Il meurt devant le cadavre de « la reine morte ». Cette pièce, qui a des sources littéraires, est aussi inspirée par l'actualité. « L'ombre de la mort passe sans cesse sur cette oeuvre, écrit l'auteur. Tous ses personnages vivent dans la peur. Ferrante attend sa mort et a toujours eu peur. Inès vit sous la menace de la mort. Pedro est mis en prison. Exécutions, guerres nationales, guerre civile, et jusque la famine, tout cela qui est l'atmosphère de ce drame est aussi l'atmosphère de l'Europe d'aujourd'hui. Ceux qui liront plus tard cette oeuvre devront se rappeler en quels moments dramatiques elle fut écrite et montée. » Du passé du roi, rien n'est connu, sauf des événements qui ont trait à sa relation à son fils, relation fondée sur une douloureuse incompréhension. Il ne s'est jamais établi de vrai dialogue entre ces deux hommes que tout sépare. Cette déchirure du lien père-fils, qui émeut le spectateur au plus profond de lui-même, hisse la pièce au rang de la grande

Marc Grimaud

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La Reine morte

1942 • livre de Henry de Montherlant

Résumé : C'est pendant la guerre, avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années déjà pour ses romans et ses essais, se fait connaître sur la scène française. Persuadé que la tragédie est l'une des clefs pour déchiffrer l'énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres, Montherlant ressuscite avec La Reine morte la grande tragédie, mêlant conflits politiques et affrontements familiaux, dressant pour l'éternité dans une lutte à mort le fils contre le père. On connaît l'argument : un roi, très malade, fait tuer la femme, Dona Inès, que son fils Don Pedro a épousée secrètement. Il meurt devant le cadavre de « la reine morte ». Cette pièce, qui a des sources littéraires, est aussi inspirée par l'actualité. « L'ombre de la mort passe sans cesse sur cette oeuvre, écrit l'auteur. Tous ses personnages vivent dans la peur. Ferrante attend sa mort et a toujours eu peur. Inès vit sous la menace de la mort. Pedro est mis en prison. Exécutions, guerres nationales, guerre civile, et jusque la famine, tout cela qui est l'atmosphère de ce drame est aussi l'atmosphère de l'Europe d'aujourd'hui. Ceux qui liront plus tard cette oeuvre devront se rappeler en quels moments dramatiques elle fut écrite et montée. » Du passé du roi, rien n'est connu, sauf des événements qui ont trait à sa relation à son fils, relation fondée sur une douloureuse incompréhension. Il ne s'est jamais établi de vrai dialogue entre ces deux hommes que tout sépare. Cette déchirure du lien père-fils, qui émeut le spectateur au plus profond de lui-même, hisse la pièce au rang de la grande

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1942 • livre de Henry de Montherlant

Résumé : C'est pendant la guerre, avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années déjà pour ses romans et ses essais, se fait connaître sur la scène française. Persuadé que la tragédie est l'une des clefs pour déchiffrer l'énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres, Montherlant ressuscite avec La Reine morte la grande tragédie, mêlant conflits politiques et affrontements familiaux, dressant pour l'éternité dans une lutte à mort le fils contre le père. On connaît l'argument : un roi, très malade, fait tuer la femme, Dona Inès, que son fils Don Pedro a épousée secrètement. Il meurt devant le cadavre de « la reine morte ». Cette pièce, qui a des sources littéraires, est aussi inspirée par l'actualité. « L'ombre de la mort passe sans cesse sur cette oeuvre, écrit l'auteur. Tous ses personnages vivent dans la peur. Ferrante attend sa mort et a toujours eu peur. Inès vit sous la menace de la mort. Pedro est mis en prison. Exécutions, guerres nationales, guerre civile, et jusque la famine, tout cela qui est l'atmosphère de ce drame est aussi l'atmosphère de l'Europe d'aujourd'hui. Ceux qui liront plus tard cette oeuvre devront se rappeler en quels moments dramatiques elle fut écrite et montée. » Du passé du roi, rien n'est connu, sauf des événements qui ont trait à sa relation à son fils, relation fondée sur une douloureuse incompréhension. Il ne s'est jamais établi de vrai dialogue entre ces deux hommes que tout sépare. Cette déchirure du lien père-fils, qui émeut le spectateur au plus profond de lui-même, hisse la pièce au rang de la grande

Celica96

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Résumé : C'est pendant la guerre, avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années déjà pour ses romans et ses essais, se fait connaître sur la scène française. Persuadé que la tragédie est l'une des clefs pour déchiffrer l'énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres, Montherlant ressuscite avec La Reine morte la grande tragédie, mêlant conflits politiques et affrontements familiaux, dressant pour l'éternité dans une lutte à mort le fils contre le père. On connaît l'argument : un roi, très malade, fait tuer la femme, Dona Inès, que son fils Don Pedro a épousée secrètement. Il meurt devant le cadavre de « la reine morte ». Cette pièce, qui a des sources littéraires, est aussi inspirée par l'actualité. « L'ombre de la mort passe sans cesse sur cette oeuvre, écrit l'auteur. Tous ses personnages vivent dans la peur. Ferrante attend sa mort et a toujours eu peur. Inès vit sous la menace de la mort. Pedro est mis en prison. Exécutions, guerres nationales, guerre civile, et jusque la famine, tout cela qui est l'atmosphère de ce drame est aussi l'atmosphère de l'Europe d'aujourd'hui. Ceux qui liront plus tard cette oeuvre devront se rappeler en quels moments dramatiques elle fut écrite et montée. » Du passé du roi, rien n'est connu, sauf des événements qui ont trait à sa relation à son fils, relation fondée sur une douloureuse incompréhension. Il ne s'est jamais établi de vrai dialogue entre ces deux hommes que tout sépare. Cette déchirure du lien père-fils, qui émeut le spectateur au plus profond de lui-même, hisse la pièce au rang de la grande

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La Reine morte

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Résumé : C'est pendant la guerre, avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années déjà pour ses romans et ses essais, se fait connaître sur la scène française. Persuadé que la tragédie est l'une des clefs pour déchiffrer l'énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres, Montherlant ressuscite avec La Reine morte la grande tragédie, mêlant conflits politiques et affrontements familiaux, dressant pour l'éternité dans une lutte à mort le fils contre le père. On connaît l'argument : un roi, très malade, fait tuer la femme, Dona Inès, que son fils Don Pedro a épousée secrètement. Il meurt devant le cadavre de « la reine morte ». Cette pièce, qui a des sources littéraires, est aussi inspirée par l'actualité. « L'ombre de la mort passe sans cesse sur cette oeuvre, écrit l'auteur. Tous ses personnages vivent dans la peur. Ferrante attend sa mort et a toujours eu peur. Inès vit sous la menace de la mort. Pedro est mis en prison. Exécutions, guerres nationales, guerre civile, et jusque la famine, tout cela qui est l'atmosphère de ce drame est aussi l'atmosphère de l'Europe d'aujourd'hui. Ceux qui liront plus tard cette oeuvre devront se rappeler en quels moments dramatiques elle fut écrite et montée. » Du passé du roi, rien n'est connu, sauf des événements qui ont trait à sa relation à son fils, relation fondée sur une douloureuse incompréhension. Il ne s'est jamais établi de vrai dialogue entre ces deux hommes que tout sépare. Cette déchirure du lien père-fils, qui émeut le spectateur au plus profond de lui-même, hisse la pièce au rang de la grande

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Résumé : C'est pendant la guerre, avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années déjà pour ses romans et ses essais, se fait connaître sur la scène française. Persuadé que la tragédie est l'une des clefs pour déchiffrer l'énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres, Montherlant ressuscite avec La Reine morte la grande tragédie, mêlant conflits politiques et affrontements familiaux, dressant pour l'éternité dans une lutte à mort le fils contre le père. On connaît l'argument : un roi, très malade, fait tuer la femme, Dona Inès, que son fils Don Pedro a épousée secrètement. Il meurt devant le cadavre de « la reine morte ». Cette pièce, qui a des sources littéraires, est aussi inspirée par l'actualité. « L'ombre de la mort passe sans cesse sur cette oeuvre, écrit l'auteur. Tous ses personnages vivent dans la peur. Ferrante attend sa mort et a toujours eu peur. Inès vit sous la menace de la mort. Pedro est mis en prison. Exécutions, guerres nationales, guerre civile, et jusque la famine, tout cela qui est l'atmosphère de ce drame est aussi l'atmosphère de l'Europe d'aujourd'hui. Ceux qui liront plus tard cette oeuvre devront se rappeler en quels moments dramatiques elle fut écrite et montée. » Du passé du roi, rien n'est connu, sauf des événements qui ont trait à sa relation à son fils, relation fondée sur une douloureuse incompréhension. Il ne s'est jamais établi de vrai dialogue entre ces deux hommes que tout sépare. Cette déchirure du lien père-fils, qui émeut le spectateur au plus profond de lui-même, hisse la pièce au rang de la grande

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Résumé : C'est pendant la guerre, avec la création de La Reine morte, que Montherlant, célèbre depuis une vingtaine d'années déjà pour ses romans et ses essais, se fait connaître sur la scène française. Persuadé que la tragédie est l'une des clefs pour déchiffrer l'énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres, Montherlant ressuscite avec La Reine morte la grande tragédie, mêlant conflits politiques et affrontements familiaux, dressant pour l'éternité dans une lutte à mort le fils contre le père. On connaît l'argument : un roi, très malade, fait tuer la femme, Dona Inès, que son fils Don Pedro a épousée secrètement. Il meurt devant le cadavre de « la reine morte ». Cette pièce, qui a des sources littéraires, est aussi inspirée par l'actualité. « L'ombre de la mort passe sans cesse sur cette oeuvre, écrit l'auteur. Tous ses personnages vivent dans la peur. Ferrante attend sa mort et a toujours eu peur. Inès vit sous la menace de la mort. Pedro est mis en prison. Exécutions, guerres nationales, guerre civile, et jusque la famine, tout cela qui est l'atmosphère de ce drame est aussi l'atmosphère de l'Europe d'aujourd'hui. Ceux qui liront plus tard cette oeuvre devront se rappeler en quels moments dramatiques elle fut écrite et montée. » Du passé du roi, rien n'est connu, sauf des événements qui ont trait à sa relation à son fils, relation fondée sur une douloureuse incompréhension. Il ne s'est jamais établi de vrai dialogue entre ces deux hommes que tout sépare. Cette déchirure du lien père-fils, qui émeut le spectateur au plus profond de lui-même, hisse la pièce au rang de la grande