La relique du chaos Saga du Soleil noir de Giacometti et Ravenne, présentation
1918, la Russie a vécu sa Révolution. L’ancien star Nikolaï est toujours en vie avec sa famille. Mais pas pour longtemps car il doit être tué. Evguerni assiste aux exécutions. Même s’il en veut énormément au tsar, il trouve que cette exécution est violente. Avant de mourir, Nikolaï essaie de confier un secret à Evguerni.


En 1942, en Allemagne, Tristan Marcas est mandaté par Himmler. Il doit revoir Erika mais il a peur qu’elle se souvienne de ce qui s’est réellement passé à Venise.


Avis La relique du chaos Saga du Soleil noir de Giacometti et Ravenne
Eric Giacometti et Jacques Ravenne ont-ils provoqué une scène de ménage chez les M-M à l’occasion de la sortie de leur opus ? Presque. L’homme venait de finir le deuxième tome et voulait commencer le troisième et dernier en suivant. Seulement, il était prévu dans ma PAL puisqu’il me manquait 100 pages du dernier Joël Dicker. Sachant que j’emporte mon livre au travail pour lire entre midi et deux, que je lis le soir, que je me prépare le bouquin pour le lendemain, qu’en 4-5 jours, il est plié et qu’il me faudrait attendre plusieurs semaines avant qu’il le finisse, j’ai décidé que je ne pouvais pas patienter. En attendant, il peut lire le dernier Stephen King ou encore un Sire Cédric, non ?


Tristan a les faveurs de Himmler mais depuis Venise il n’a pas repris contact avec Londres. Il doit faire très attention. En rencontrant Erika, il ne sait pas si elle a recouvré la mémoire de l’évènement. Cette dernière prêche le faux pour savoir le vrai. Sa quête est toujours la même. Retrouver les reliques et donc la dernière. Doit-il la rendre à la Grande-Bretagne, dans un Londres bombardé, ou à l’Allemagne puisqu’il est agent double ? C’est au péril de sa vie car il sait que, dans un cas comme dans l’autre, sa vie ne tient qu’à un fil. Son enquête traverse les pays. Il retrouve la France occupée, la France aux prises à la police au service de la Gestapo.


A Londres, tout est fait pour donner de mauvaises informations aux collaborateurs allemands. Les cadavres avec la fameuse croix tatouée sur le front se multiplient. Les auteurs nous expliquent les liens entre Malorley et le père de Tristan Marcas. Afin de laisser une preuve, Malorley, menacé, fait lire des échanges de lettres à Laure, une de ses agents. Et on apprend une histoire d’amitié, une histoire de frères.


Eric Giacometti et Jacques Ravenne rendraient assez sympathiques certains personnages historiques, si le lecteur ne connaissait pas leurs hauts faits. Cela a été mon cas avec Staline. Mais cela n’engage que mon avis. Cela est également peut-être dû au fait que ce dictateur, dans ce livre, est couplé à Evguerni.


Les auteurs nous offrent, comme toujours, un roman richement documenté au point de vue historique avec une part de réel et une part de faux. Quand le lecteur ne connaît pas tout de l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, au niveau des pays, il peut se demander quelles en sont ses parts. En tous les cas, il apprend beaucoup. Entre croyances raciales, extrêmes germaniques, cela peut être dur à lire mais à force, l’empire d’Hitler ne surprend plus mais horrifie quand même. Les plumes sont vives et ne souffrent d’aucun temps mort avec des évènements qui s’enchaînent. J’ai bien aimé également les échanges, ici encore, entre George VI et Winston Churchill.


Le dernier roman de cette trilogie est vraiment abouti. Il donne une très belle part à Tristan, ancêtre d’Antoine ? Je ne vais pas spoiler mais dans ce jeune homme, je retrouve des traits d’Antoine avec cette propension à lever des mystères, à enquêter même si les situations sont difficiles. Quel réel plaisir de lecture. Un roman vraiment addictif. Les pages ne se tournaient pas assez vite. Cela m’a permis de prolonger mes instants de lecture, quand même.


L’Allemagne, encore et toujours. D’ailleurs, je me demande comment Hitler a pu conquérir autant de pays, y faire régner la terreur, alors que trois de ses principaux lieutenants ne s’entendaient pas et manoeuvraient en coulisses les uns contre les autres. Je suis, en tous les cas, autant abasourdie par tout ce que je peux lire sur ce que l’Allemagne d’Hitler a pu faire, a tenté de faire contre les Juifs et ceux qui n’étaient pas considérés comme aryens. Cela a toujours été une période de l’Histoire qui m’a toujours intéressée. Et il n’est jamais trop tard pour en apprendre encore plus.


Le final est mené tambour battant les 100 dernières pages avec de nombreuses révélations, notamment en ce qui concerne Erika, peu présente dans ce roman, suite à la quête solitaire de Tristan. Jusqu’à la fin, le lecteur ne sait pas ce qui va arriver à ce dernier.


Dans le chapitre des bonnes nouvelles lues sur le groupe consacré à Antoine Marcas et aux auteurs Eric Giacometti et Jacques Ravenne. La saga continue avec un quatrième tome qui fera partie d’une nouvelle trilogie. Et il y aura une nouvelle aventure d’Antoine Marcas, même si j’ai un spoil sur le dernier que je dois lire. Et tout cela en 2021 à quelques semaines d’intervalle.

Angélita
10
Écrit par

Créée

le 12 juin 2020

Critique lue 709 fois

2 j'aime

Angélita

Écrit par

Critique lue 709 fois

2

D'autres avis sur La Relique du chaos

La Relique du chaos
Lalitote
8

Entre aventure et espionnage

Après Le triomphe des ténèbres et la nuit du mal. La relique du chaos vient clôturer le Cycle du Soleil noir. Ne soyez pas inquiet de ne pas avoir lu les deux premiers volets, les auteurs ont pensé...

le 18 juin 2020

1 j'aime

La Relique du chaos
Falkinth
6

Attention à la chute

La relique du chaosTroisième épisode des aventures de l'espion français Tristan Marcas et de ses amies du SOE. Cette fois-ci, on laisse vraiment de côté le passé de certains nazis pour se concentrer...

le 21 janv. 2024

La Relique du chaos
page
7

La relique du chaos. Suite et pas fin...

...de cette Saga du Soleil Noir qui voit les mêmes personnages réels et fictifs s’affronter dans une guerre occulte afin de d’emparer de la dernière swastika. Cette fois la Russie de Staline, qui est...

Par

le 16 juil. 2021

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1