Avec ce titre, je m'étais attendue à lire l'histoire du tome 1 mais sous le regard de Peter. Et en fait, c'est la suite du tome précédent qui nous est proposé. Cette fois-ci c'est Peter qui nous raconte ce qu'il se passe.
Peter, Anna et Ben sont désormais légaux et parviennent temps bien que mal à s'insérer dans cette société. Ils refusent de signer la Déclaration, qui leur garantie la vie éternelle. Malgré sa haine pour Pincent Pharma, la société qui fabrique les pilules de longévité, il va accepter l'offre de son grand-père (PDG ou plutôt dictateur de cette entreprise) et travaille donc au sein de cette entreprise pour récupérer des informations pour le Réseau.
Dans ce tome, Peter va beaucoup douter sur le fait de ne pas signer La Déclaration. Son travail y est pour beaucoup. Je l'ai trouvé assez égoïste parce qu'il impose à Anna sa décision sans prendre en compte ce qu'elle ressent. Dans le tome précédent j'avais eu quelques problèmes avec Anna qui manquait trop de discernement à mon goût. Et bien dans celui-ci, les erreurs du passé ne lui ont pas servi de leçon, puisqu'elle se met en danger parce que justement elle a encore manqué de discernement.
Le personnage qui m'a le plus plu c'est Jude, le demi-frère de Peter. Il déteste d'abord Peter mais pourtant il ne va pas hésiter à se mettre en danger lui aussi pour l'aider. Ce personnage apporte pas mal de rebondissements mais je trouve qu'il arrive trop tard dans ce tome.
Je n'aimai déjà pas beaucoup la société dans laquelle vivent nos héros. Dans ce tome, on ne peut que le détester. Pour permettre aux gens de vivre toujours plus longtemps, les autorités n'hésitent pas à se servir des Surplus pour mener sur eux des expériences cruelles et barbares.
La fin de ce tome nous laisse cette fois ci penser qu'il y aura un autre tome et cette fin nous incite à lire la suite. Je la lirai sans doute pour savoir comment ça se termine parce que j'aimerai vraiment voir si cette société cruelle va s'écrouler.