J’ai retrouvé ce monde avec nostalgie et cette dernière ne m’a pas quitté de toute ma lecture. Car si le premier tome nous emmène hors de nos frontières connues du côté de Miyako, celui-ci nous ramène dans les Trois pays, plusieurs années après le précédent volume, auprès de personnages que nous connaissons bien comme l’abbé ou Terada Fumio.


Ce dernier n’a toujours pas pardonné la trahison de Kaede qui a fini par coûter la vie à Takeo et je pense qu’il en va de même pour l’abbé, qui a longtemps été jaloux de Kaede. Mais Terada tient également Sunaomi responsable des actes de son père. Non seulement le jeune homme s’est détaché de ce passé de trahisons, mais en plus il est désormais loyal à Kaede et surtout, il n’est pas son père ni son grand-père. Ça m’a fait un peu bizarre de voir ces personnages « amis » devenir des opposants. On voit peu à peu notre jeune héros entrer dans un nid de vipère et on ne sait pas s’il va s’en sortir …


Je n’ai pas particulièrement accroché sur la partie de l’intrigue liée à la prophétie et les personnages qui y sont raccrochés. Je me suis demandée ce que cela apportait réellement au récit, mais je n’y ait vu qu’un personnage de plus qui abandonne notre jeune héros de manière ingrate et déloyale.


Du coup j’ai eu beaucoup moins de mal à lire ce second tome que le premier, où j’étais vraiment perdue. On plonge directement au cœur d’une intrigue palpitante, qui nous entraîne sur les routes à braver la météo et les dangers permanents. Le rythme est effréné et il faut tenir la distance dans sa lecture pour ne pas être semé. Il y a peu de moments où nos personnages se posent et savourent l’instant. Si la totalité du scénario est prenante et bien développée, je préciserai que l’issue du récit est tout de même précipitée, encore plus cadencée que le reste de l’histoire. On soufflera et on respirera tranquillement une fois le roman terminé, comme les personnages.


En bref, j’ai beaucoup apprécié ce second tome des Enfants des Otori, que je vous recommande vivement. Si vous n’aviez pas osé vous lancer dans cette nouvelle série, n’hésitez plus. Personnellement j’espère vraiment qu’il y aura une suite !

UlysseetAnneSo
9
Écrit par

Créée

le 31 mai 2022

Critique lue 23 fois

1 j'aime

UlysseetAnneSo

Écrit par

Critique lue 23 fois

1

Du même critique

Cursed : La Rebelle
UlysseetAnneSo
3

Massacre de la légende arthurienne

N'ayant pas lu le roman, je n'ai pas forcément le regard lié au texte qui a servit de base à cette série. Mais autant être honnête : c'est l'horreur absolue. Il y avait sans doute une bonne idée au...

le 22 juil. 2020

2 j'aime

Everything, Everything
UlysseetAnneSo
9

Critique de Everything, Everything par UlysseetAnneSo

Ce roman pose les bases d'une relation mère-fille solide, basée sur la complicité et l'unité face à une maladie. Notre héroïne est forte et se satisfait de son sort : elle ne connait rien d'autre et...

le 23 avr. 2018

2 j'aime

#Bleue
UlysseetAnneSo
9

#Bleue, quelle vie pour notre société de demain ?

Ce roman présente un univers complètement connecté, où chacun est surveillé indirectement par le Réseau et nous plonge ainsi dans un sujet terriblement actuel. Il permet de s’interroger sur l’impact...

le 11 sept. 2017

2 j'aime