Les amateurs de la période qu'est le Moyen-Âge devraient trouver leur compte avec ce livre de Jean Gimpel.
Derrière ce titre que j'ai presque envie de dire provocateur, Gimpel tient à souligner, à rappeler que cette période a été aussi celle des inventions et qu'il est assez réducteur de ne penser au Moyen-Âge qu'à travers les Croisades ou comme une période dominée par une foi aveugle en la religion. Assez étonnant quand on sait que l'Inquisition, par exemple, sera le fait de la Renaissance.
Pour le reste, l'auteur évoque les quelques améliorations, connaissances, créations technologiques et techniques, à portée architecturales à travers ce livre. C'est assez étonnant par moment et on y découvre que certaines inventions ont été créées tôt comme certaines trouvailles vont permettre le développement et plus tard d'autres choses.
Un ouvrage que j'ai dévoré de bout en bout et qui devrait passionner les férus d'histoire, d'autant que c'est écrit de bien belle manière, presque à la façon de raconter une histoire et non pas raconté de manière exhaustive ou trop scolaire. Ce qui est là aussi une belle réussite.