Les années 50, au Japon.
Un détective ultra célèbre veut des petites vacances peinardes, au calme. Il demande conseille à un de ses amis policiers, qui l'envoie, certes dans une petite bourgade paumée dans les montagnes, avec source chaude, mais c'est aussi la ville d'un crime qui n'a jamais été résolu.
Évidemment, la curiosité du détective est piquée, et dès qu'il arrive, mine de rien il pose des questions par-ci par-là.
Évidemment, à peine est-il installé que de nouveaux crimes sont commis. Et qui ont l'air en lien avec ceux commis il y a plusieurs années.

Et le livre va se dérouler tranquillement, à démêler les fils. De meurtre en meurtre. Avec des flics patauds, des interrogatoires tranquilles, des enquêtes survolées.

L'ambiance du roman est globalement agréable.
Le vieux Japon, avec tous ses codes, sa sérénité, sa politesse, et les vieilles maisons en bois, les tatamis, les sources d'eaux, les vieilles légendes. (Mais si on ne s'est pas déjà intéressé au Japon, et qu'on le visualise bien, est-ce que cette ambiance se ressent tout autant ?)
Après... je l'ai lu sans grand enthousiasme, j'étais tenue par le suspens et les mystères qui s'accumulent puis sont dénoués les uns après les autres. Donc... Intéressée, sans être captivée. Le livre est court, ça aide à ne pas s'ennuyer.
Les personnages ne sont pas très épais. Quelques traits de caractères bien distincts pour les identifier rapidement. Légèrement caricatural. Ils servent plus de figures et de symboles.
Je l'associe à des enquêtes à la Columbo.

Alors que ça prend une tournure qui va assez loin dans le machiavélisme, la fin tombe à plat. L'effet est quelque peu raté.

Bon ça reste agréable à lire.
Absolument pas incontournable.
Queenie
6
Écrit par

Créée

le 20 août 2014

Critique lue 271 fois

Queenie

Écrit par

Critique lue 271 fois

D'autres avis sur La Ritournelle du démon

La Ritournelle du démon
Queenie
6

Classique et sans remous.

Les années 50, au Japon. Un détective ultra célèbre veut des petites vacances peinardes, au calme. Il demande conseille à un de ses amis policiers, qui l'envoie, certes dans une petite bourgade...

le 20 août 2014

Du même critique

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 13 juil. 2012

36 j'aime

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime