Dernier tome qui met en scène la compagnie noire face à la Dame Blanche. Cet opus nous propulse un bon bout de temps après la bataille de Genepi où la compagnie est réfugiée dans la Plaine de la peur.
Comme pour le premier opus des Annales de la compagnie noire, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. La faute peut-être à Cook qui part un peu trop dans tous les sens entre ce que le Toubib raconte, les histoires d'un certain Bomanz qui se déroulent avant le moment que raconte Toubib et enfin un mystérieux Choucas (qui ne le sera pas tant que ça finalement...). Après, cette première partie du bouquin a le mérite de raconter quelque chose de différent et de nous expliquer le réveil de la Dame.
Finalement, c'est essentiellement dans la seconde partie que l'oeuvre prend une tournure nettement plus intéressante, nous permettant de nous plonger dans la relation entre la Dame Blanche et le Toubib et l'avènement de de nouvelles émotions entre les deux. On découvre des traits de caractères bien différents et surtout on étoffe les personnalités des deux personnages.
C'est sans aucun doute dans cette relation qu'il faut y trouver un énorme plaisir (et ça a été mon cas) plus que dans le combat final contre le Dominateur.
Je change un peu de style, mais je me replongerais sans aucun doute dans les aventures de la compagnie noire.