Un roman flamboyant, une plongée violente dans l'amour et dans la guerre
4ème de couverture :"C’est la guerre de Laponie, tout dernier épisode de la Seconde Guerre mondiale qui oppose les Finlandais aux Allemands. Les mines de nickel du Petsamo sont convoitées par le IIIe Reich qui refuse d’évacuer la région après la signature de l’armistice entre la Finlande et l’URSS. Au bord de l’océan Arctique, les conditions de vie déjà très rudes sont davantage aggravées par la présence allemande. Ici, les alliances sont éphémères – les amis d’hier sont tous potentiellement les ennemis de demain.
Dans ce coin reculé du monde, OEil-Tordu, une sagefemme aux étranges pouvoirs, tombe amoureuse d’un officier SS. Elle le suit dans le camp de Titovka, loin de se douter de la nature du travail qu’elle va devoir accomplir au nom du Führer. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour assouvir la soif de son coeur ? C’est dans le fjord du Mort, un endroit du globe réputé maudit et resté inexploré en raison d’un phénomène magnétique, que l’attente d’OEil- Tordu viendra à son terme…
Puisant dans la tradition nordique, Katja Kettu fait cohabiter le beau et le laid, le sublime et le sordide dans un lyrisme singulier, offrant au lecteur un étonnant voyage dans un univers poétique hors normes. Une voix rare de la littérature finlandaise, au service d’un roman qui lui a valu les louanges des critiques et du public de son pays."
Un ,roman, puissant,violent, poétique, virtuose et terrible dans ses émotions, ses actes, un roman dévastateur et farouche, lancinant comme le reflux de l'Océan Glacial au bord duquel se passe une partie de l'action.
Ce roman nous offre deux "histoires" méconnues : celle d'oeil-farouche, une sage-femme finlandaise qui va découvrir et vivre les tumultes d'un amour absolu qui va déferler sur elle comme un raz-de-marée et celle de la Finlande durant la seconde guerre mondiale : histoire dont je n'avais aucune idée (j'avais bêtement crue la Finlande "trop loin, trop froide" pour être la proie des affres de la guerre! Vraiment l'enseignement de l'histoire est à revoir car la Finlande a été le terrain de jeux et d'enjeux à la fois des SS et des russes : sans pitié, dur horrible... On plonge avec les personnages...
Les narrations croisées tant entre les personnages qu'entre les époques de (1941 à 1945) permettent de renouer des fils que la guerre avaient séparés, brisés, enchevêtrés.
L'écriture est elle aussi portéepar un souffle qui emporte tout comme l’héroïne emportée par ses sentiments,au-delà....
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.