Triste et, malgré ça, pas très captivant
On atteint ici ce qui semble être le volume le plus triste de cette seconde saison (voir même de toute la saga).
Après un volume 7 ennuyeux qui tente de faire redémarrer l'histoire sur de nouvelles bases, on se retrouve ici de nouveau sur un format de quête, ce qui est plutôt positif, car cela donne un fil conducteur à l'histoire.
Cependant, durant plus de la moitié du tome, le prince sert de carotte : on avance, il recule, on avance, il recule ... Départ donc un peu lent pour ce septième tome, dont globalement on peut dire que sa première partie se concentre sur les "faux" rôles de Fitz et du Fou.
Le titre alléchant laissait présager du bon pour la seconde moitié de ce volume ... Une secte, des soldats qui utilisent le vif, un portail d'art, une "sorcière" réincarnée, .... Tout ça pour finalement se retrouver avec quelques paysans vifiers qui s'enfuient finalement devant le combat. Un pétard mouillé en quelque sorte. Et ce qui s'annonçait comme un ennemi de taille finalement défait en quelques lignes ...
Alors qu'on croyait donc que l'histoire allait se mettre en place et s'emballer, on se retrouve finalement à la fin du tome en constatant qu'il n'y a que 2 choses a retenir de ce volume : ils ont récupéré le prince et l'un des compagnons est mort. 500 pages pour nous expliquer ça, ça fait un peu long.
Ceux qui sont donc amateur d'actions, de scènes épiques, de combats de magie peuvent s'arrêter au sixième tome (sans être réellement satisfaits) car vu comment se profile cette saison 2, les choses intéressantes ne devraient pas pointer leur nez avant le volume 12 ou 13 :\