Tout le long du livre on alterne entre des parties très 'hard science' (et si on n'est pas passionné, ça peut vite lassé) et des parties sur le développement des personnages, leurs relations, leur rapport avec la sphère, l'ampleur que prend cette découverte et tous ce que cela implique. Les 100 premières pages m'ont paru un peu longue, le temps de s'imprégner de l'histoire et de s'habituer aux personnages mais passé ce cap, les choses deviennent beaucoup plus intéressantes et ça se lit plutôt vite.
Le style de l'auteur est assez plaisant à lire. Les parties sur tout ce qui n'est pas science sont très bien maîtrisées, les dialogues ont parfois un certain style agréable à lire, les personnages développent une personnalité propre que l'on découvre tout au long du livre et tout cela donne une certaine vitalité à l'histoire. Ça permet aussi de souffler un peu, après par exemple, un chapitre sur l'expérimentation scientifique ou des flots de théories scientifiques. Il y a quelques passages un peu plus longs qui auraient pu être raccourcis, mais rien de vraiment dérangeant.
Il y a du rythme, niveau scientifique, même si ça reste de la science fiction, c'est passionnant et très pertinent (l'auteur est quand même diplômé en astrophysique), l'histoire est très bien traitée avec un style très plaisant et facile à lire.