La Sultane andalouse de Muriel Romana est un roman historique qui m'a transportée avec élégance dans l'Espagne du XVe siècle. Dès les premières pages, j'ai été séduite par l'écriture poétique de l'auteure et par la manière dont elle peint les paysages lumineux et les palais somptueux de l'Andalousie. C'est un véritable voyage à travers le temps, une fresque exotique et sensuelle qui mêle à la fois l’histoire, la passion et les intrigues de palais.


Le personnage principal, Samara, est fascinant. L'auteure réussit à construire une héroïne à la fois forte, complexe et sensible.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la manière dont le roman dépeint la richesse de l'Al-Andalus, sa culture florissante, sa tolérance fragile, à travers la métaphore de la danse et de la calligraphie. Les descriptions des jardins, des vêtements et des mœurs sont d'une telle précision qu'on se croirait réellement plongé dans cette époque lointaine.

Le style de Muriel Romana contribue à l'enchantement général, donnant toute sa richesse à l’atmosphère du roman.


En somme, La Sultane andalouse est une œuvre magistrale pour ceux qui aiment les fresques historiques teintées d’exotisme. Une belle réussite que je recommande aux lecteurs curieux de découvrir une période méconnue, et qui apprécient les héroïnes fortes et émancipées.

Plume-dOr
10
Écrit par

Créée

le 24 août 2024

Critique lue 2 fois

Plume-dOr

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Le Complot des immortels
Plume-dOr
7

Très efficace

Un roman très bien construit qui nous happe dès la première page avec une révélation à la fin qui fonctionne très bien. Les personnages secondaires sont très réussi, notamment le maître-chien et son...

le 24 août 2024