La tempête du siècle est pour moi particulier. En tant que roman parce qu'il s'agit d'un script, en tant que script car il s'agit d'un téléfilm que j'ai vu à plusieurs reprises et que j'ai bien en tête.
Commençons par le commencement, Stephen King décide d'écrire que l'histoire qu'il a en tête prendra la forme d'un script. Il l'écrit puis lance la production ... Et décide de publier le script.
On lit ainsi dans l'introduction qu'il y a eu quelques modifications effectuées vis à vis de l'original mais pas trop.
Après relecture, je peux dire que s'il y a eu des coupes ou modifications elles ne sont pas visibles.
Pire, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un script. Clairement la lecture m'a donné la nette impression qu'il s'agissait d'une scriptalisation ( je ne sais pas si ça se dit, je ne crois pas mais bon passons ) d'un téléfilm. Pourquoi cette sensation ? Eh bien pour deux raisons : ce n'est pas assez technique pour être un script et si les indications assez vagues donnent parfois un peu le change on est très très loin de la forme d'un script de cinéma ( avec aussi peu d'indication ça serait dur de faire un film ) et ... Ca colle trop. La plupart des films et téléfilms font des rectifications sur le tas qui ne sont pas forcément fondamentale mais leur permette d'améliorer l'intensité dramatique. Hors là, je n'ai pas eu l'impression de différence tout du long.
En dehors de cet aspect un peu gênant l'histoire sous forme de téléfilm se laissait voir mais démarrait un peu mollement comme la plupart des histoires de Stephen King. Sous forme de script cette impression est plus violente. Peut être parce que je connais le téléfilm justement mais j'ai trouvé que le début n'allait pas. Ca manque de profondeur de personnage, cette mise en place qui fait un peu la pate de l'auteur. Ca manque également de tension narrative. La tempête approche mais cette tempête ne fait pas bien peur aux différents personnages. L'arrivée de Linoge qui devrait être horrifique est assez plate ... Le téléfilm pouvait prétexter un manque de moyen, pas un script.
Beaucoup de personnages manquent de profondeur voir sont incohérents. Cat a tué Billy ? Bon, pas grave. A peine les autres personnages relèvent le fait que le gamin s'est fait tuer à coup de canes qu'elle est réintégrée à la communauté et plainte.
Martha Clarendon est tuée par Linoge sans véritable explication. C'est pratique pour lui de s'en débarrasser pour être sur place mais ... C'est tout.
D'ailleurs Linoge est lui même un mystère. Il s'agit d'un sorcier très ancien qui vient chercher sa relève. Et puis c'est tout ...
A mon sens il faut attendre le dernier tiers pour que l'histoire se révèle vraiment comme un drame ( et non une histoire d'horreur ). Il s'agit de la chute de Mike alors que toute l'île qu'il a protégé se retourne contre lui pour lui prendre son fils. C'est ce dernier tiers qui sauve véritablement le récit et reprend un peu de tension narrative ( qui jusque là n'existait qu'en pointillé ténu ).
Bref, si vous avez vu le téléfilm cette lecture est dispensable. Si ce n'est pas le cas, peut être à lire avant de voir le téléfilm ...