La terre demeure par angel25
La Terre demeure (titre original : Earth Abides ) est un roman de SF post-apocalyptique de l'écrivain américain George R. Stewart paru en 1949. Très réputé dans le monde anglo-saxon ou il est considéré comme un classique du genre, il est en revanche méconnu dans notre pays. Pour une raison qui m'échappe (droit d'auteur ?) le roman n'a en effet été édité qu'à 2 reprises, une première fois en 1951 sous le titre « Le pont sous l'abime » et une seconde fois en 1980. Depuis, plus rien, le livre est donc rare dans son édition française et il est trouvable sur le net à partir de 60 euros. Par chance, la réserve centrale des bibliothèques de Paris en possède un exemplaire que j'ai donc pu emprunter. Si, par malheur, ce n'est pas le cas par chez vous, que vous ne souhaitez pas dépenser une somme excessif dans un livre et que vous avez un niveau correct en anglais... Je ne peux en revanche que vous conseiller l'achat du livre dans sa version anglaise.
Le roman débute sur l'extinction quasi complète de l'espèce humaine à cause d'un virus inconnu, seuls quelques survivants arrivent donc à en réchapper. L'histoire suit l'un d'eux en particulier : un dénommé Isherwood Williams que l'on appellera tout simplement Ish dans ce nouveau monde. Etudiant en écologie, après s'être isolé plusieurs semaines en montagne pour ses recherches, alors qu'il compte rejoindre le monde civilisé, il réalise qu'il n'y a plus personne et apprend pour le virus. Le roman est divisé en 3 grandes parties espacés de plusieurs dizaines d'années de la vie d'Ish et de sa tribu. La première partie nous fait vivre la réadaptation d'Ish à ce nouveau monde, ses rencontres, ses premiers questions, son adaption à ce qui l'entoure. A aucun moment on ne s'intéresse aux causes de l'évènement même si le personnage se questionne bien sur à propos de ces dernières, on vit les conséquences en même temps qu'Ish. Tout le monde ne va pas gérer la catastrophe de la meme manière et il va rester longtemps seul avant de rencontrer quelqu'un. La suite nous parle donc d'une nouvelle « civilisation », de son évolution, ses mœurs, etc L'intellect d'Ish et ses raisonnements quant au futur de cette nouvelle société, ses espoirs, ses craintes, ses tentatives de changer ce qui l'entoure, sa vie avec les autres.
C'est un vrai plaisir que de lire cette histoire qui aborde la création d'une nouvelle civilisation dans ce monde ou la nature a repris ses droits, là où les humains s'étaient crus au-dessus de toute autre espèce. Il est d'ailleurs intéressant de voir que l'auteur a choisi de faire de son personnage principal un scientifique car ce dernier nous livre ainsi ses réflexions et théories quant à l'étude de ses semblables et l'évolution de leur mode de vie avec parfois un réel désespoir car la pandémie n'a pas forcément épargné les gens ayant les mêmes priorités.
Au-delà d'un roman post apocalyptique, il s'agit donc d'une œuvre sociologique intéressante et sans manichéisme que nous livre là l'auteur.
Un livre que John Brunner (célèbre auteur notamment du célèbre « Tous à Zanzibar » ) qualifie lui-même « de chef d'œuvre et du meilleur livre de SF ».
Et je remercie bien évidement @http://www.senscritique.com/chouxwill/ qui m'a conseillé ce livre.