Intérêt : minime.


Il est franchement... J'sais pas. Basique ? Cliché ? Pas vraiment intéressant voire chiant sur les bords ? Scolaire dans son écriture ?


Oui, il est un peu tout ça, mais pas que. Il est sorti en 1988, ce que je considère pas si vieux que ça pour un roman de SF. J'ai Lu des trucs bien plus vieux. Et pourtant rarement j'ai lu un roman ayant aussi mal vieilli. C'pas vraiment le monde tel que décrit qui a vieilli, c'est vraiment tout ce qui est interaction entre les personnages. En fait, en y mettant beaucoup beaucoup de guillemets, c'est un roman woke avant l'heure. L'héroïne est une femme dont on passe pas une page sans nous rappeler qu'elle est forte et intelligente malgré que ce soit une femme. Un des personnages principaux est un black hyper doué en électronique dont on nous rappelle sans cesse que c'est un génie malgré qu'il soit noir, mais qui est un chaud lapin qui fait des blagues rigolotes tout le temps. D'ailleurs les interactions entre lui et l'héroïne sont plutôt cool, y'a un respect mutuel (malgré qu'il l'appelle tout le temps "beauté") et pourtant pas une seconde elle envisage de copuler avec lui, préférant pour ça son pote blanc hyper taciturne et, disons le franchement, un vrai connard misogyne malgré qu'il kiffe lire Mme Bovary.


Je sens que le roman fait pas exprès d'être raciste et arrièré. Parce qu'il essaie très fort de faire le contraire, mais en appuyant à ce point sur le truc je ressens l'effet inverse. Ça serait un genre de Tintin au Congo si un moment Tintin lâchait un "je suis pas raciste, j'ai des potes noirs, d'ailleurs j'aime les noirs, on devrait tous en avoir un chez soit".


C'est d'autant plus con que si le personnage Black n'a pas eu une vie facile, ça n'a rien à voir avec sa couleur de peau (il n'a jamais eu de père, son frère est mort quand il était jeune, ce qui l'a détourné de ses études alors qu'il était brillant). C'est lui même qui rappelle au lecteur, sans cesse, sa couleur de peau.



Bref. Un bouquin bizzare. En tant que SF c'était de la daube je trouve, mais son intérêt viendrait plutôt de ce qu'il représente une époque qui me semble plus étrange que la plus étrange des planètes aliens. C'est un témoin de son époque j'imagine. Mais j'ai pas aimé.

Antarka
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Oeuvres sur le premier contact, Mes lectures SF et Ça valait pas 1€

Créée

le 23 juil. 2024

Critique lue 28 fois

Antarka

Écrit par

Critique lue 28 fois

Du même critique

Terminator : Dark Fate
Antarka
1

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

15 j'aime

9

Abysses
Antarka
5

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

le 8 juin 2023

8 j'aime

4

Kaiju nº 8
Antarka
3

Classique et peu efficace

Avis construit sur la lecture des 45 premiers chapitres. J'ai vu passer une pub pour ce manga. Connaît à priori un énorme succès au pays des japoniaiseries. Une petite demi-heure de lecture illégale...

le 7 oct. 2021

7 j'aime