Ça faisait des années que je n'avais pas ouvert un Agatha Christie. C'est bizarre parce que c'est certainement la reine du roman policier à l'ancienne qui m'a amené à la lecture et c'est son oeuvre que j'ai patiemment collectionné en premier. Et puis on grandit et les goûts évoluent. L'autre jour, je suis tombé par hasard en flanant dans un vide grenier sur cette adaptation romancée d'une pièce de théâtre et j'ai repris une bouchée de ma madeleine de Proust. Un inédit d'agatha Christie me dis-je en repensant au plaisir que je prenais à l'époque du collège en la lisant religieusement jusqu'à la révélation finale quand tous les suspects sont réunis et que l'auteur a réussi à nous engluer deux cent cinquante pages durant, de fausses pistes en rebondissements savament distillés. La toile d'araignée donne finalement tout ce qu'on attend d'une intrigue à la Agatha Christie y compris ce que je viens de décrire et pour ça je dois dire que je n'ai pas été déçu. Par contre le début est fichtrement lent. On passe le premier tiers du livre à présenter les personnages et la situation si bien que je me suis demandé si un meurtre aurait bien lieu. L'action est principalement située entre le salon et la bibliothèque d'une vieille maison bourgeoise. Bravo à l'auteur qui réussi à rendre quand même cela dynamique grâce à deux élements : d'abord un compte à rebourd lié à un évenement survenant en fin de soirée qui donne un côté urgent à la résolution de l'enquête. Ensuite, la soirée est elle même rythmée par les allées et venues des domestiques, de la police, des trois compères amis de la maitresse de maison, et de la famille recomposée qui l'habite.
Enfin, le récit n'est pas dénué d'humour principalement amené par la maîtresse de maison qui est une menteuse compulsive. Le livre est donc bon me direz-vous ? Je dirai que si la forme remplit le cahier des charges d'une intrigue à la Agatha Christie, la réponse est oui. Par contre, le fond de l'enquête lui-même m'a paru bien alambiqué. Les références à un trafic de drogue s'insèrent mal dans l'idée que je me faisais de ce style d'intrigue. Idem pour les ressorts de l'histoire qui touchent à la jeune adolescente et qui dénotent un peu. Etrangement cela finit par passer quand même car on trouve par ailleurs tout ce qu'on s'attend à y trouver. N'oublions pas qu'il s'agit d'une pièce adaptée par un tiers et nous avons là deux raisons d'être indulgent. Je serai curieux quand même d'assister à une version live car le théâtre n'est pas conçu pour être lu (la palisse).
Une madeleine bien savoureuse mais qui reste un peu sur l'estomac quand même.