Tiraillée entre le bon petit 8 et le tout petit 4, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non. Peut-être simplement parce que j'y suis mal à l'aise rien qu'à l'idée que ça soit si simple ? Il me semble avoir deux manières de lire ce livre : soit comme un témoignage, soit comme une nouvelle.
C'est certain que si on choisit le point de vu de la nouvelle, c'est assez médiocre. Alors certes, j'ai senti la vague monter, ... aussi haut qu'une vaguelette de 30 cm ... Une petite leçon d'histoire qui aurait pu bien mal tourner ; mais qui finalement se termine bien. Alors que la vague est totalement apolitique et vise seulement à montrer aux élèves comment on peut être embrigadé dans le totalitarisme assez facilement, on peut quand même sentir des parallèles avec les jeunesses hitlériennes.
Faux ou Faits ?
Mais si on le voit comme un témoignage, comme une expérience, alors ça change tout. Parce que ça semble ici tellement simple d'être embrigadé. Parce que c'est juste une mode, ça retombera, ce n'est pas grave si je n'y participe pas. Parce que les choses sont finalement vite incontrôlables.
Et il devient difficile de ne pas y laisser les plus petits se noyer parce qu'on a besoin du radeau sur lequel ils étaient accoudés, pour échapper au pire.
Faits ou Faux ?