La quatrième de couverture avait tout pour me plaire avec une histoire très actuelle (notamment, le thème des intelligences artificielles) et m’a directement fait penser au livre « Le cercle » de Dave Eggers que j’avais adoré.
Le récit commençait bien, j’avais vite accroché et trouvais l’histoire bien ficelée avec Thomas, ce fils d’agriculteurs autodidacte pour qui les lignes de code n’avaient plus de secrets. Un jour, il décide de quitter sa ville natale du Morvan pour monter à la capitale et travailler dans une start-up qui lui offre le job de ses rêves dans la programmation. Il est tellement bon dans ce qu’il fait que le chef lui propose de poursuivre son aventure professionnelle au sein d’un cercle fermé en Californie. C’est là que les doutes font s’immiscer pour Thomas qui se questionne quant au but réel de ce programme qui devrait voir le jour sous peu…
Franchement, ma lecture s’est bien déroulée jusqu’au chapitre XI : Exit (singularité : les chapitres sont dénommés par les touches de clavier d’ordinateur) où j’ai commencé à ne plus être certaine de comprendre l’intrigue. C’est comme si je m’étais trouvée dans un autre bouquin, où j’ai perdu le fil et suis restée sur ma faim.
Au final, ce sont les deux chapitres finaux qui m’ont fait que je ressors complètement mitigée de ma lecture. J’avoue que cette fin m’a totalement déçue et laissée de marbre. Ce revirement tant dans l’écriture que dans le contenu me laisse encore à ce jour perplexe et c’est bien dommage.
Ceci n’est que mon humble avis personnel. Comme d’habitude, je ne peux que vous conseiller à le lire et à vous forger votre propre opinion.