C'est avec infiniment de plaisir que j'ai retrouvé Joséphine et sa tribu cabossée. C'est avec délice que j'ai fait la connaissance de ses nouveaux voisins, de sa concierge. L'histoire est plaisante et les états d'âme des personnage sont toujours aussi bien décrits. Personnages d'ailleurs toujours aussi attachants (y compris ceux du Moyen Age).
Quelques bémols cependant. Tout d'abord, je n'ai pas bien compris l'intérêt de faire entrer un zeste de fantastique. Personnellement, ça ne m'embêtait pas que Joséphine parle aux étoiles, et qu'elle s'imagine que son père lui réponde. Je peux comprendre l'admiration de Marcel et de sa femme face à un bébé déjà polyglotte (on a tous vécu un moment équivalent avec notre progéniture ....). Même l'envoutement, ça passe. Cependant, quel est l'intérêt que Marcel junior soit un ange réincarné dans la peau d'un nourrisson baveux ? Ensuite, certaines scènes sont un peu bâclées, dont notamment celle de la réaction d'Alexandre face à la mort de sa mère. Enfin, l'histoire policière aurait pu être plus palpitante.
Pour conclure, ce deuxième tome est un cran en dessous du premier. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment de lecture, sur la plage ou sur un transat à l'heure de la sieste. 2014 ne finira pas sans la lecture du 3ème tome !