La Vengeance des Démons par Wor
Un Défis Fantastique de Stephen Hand, très réputé.
Il ne brille pas par son histoire , très simple et assez manichéenne, mais plutôt par son univers moyen ageux-héroic fantasy particulièrement bien réussi et crédible, avec en plus cette ambiance de désolation et de destruction qui nous accompagne tout au long de notre périple. Tout cela étant renforcé par des illustrations de grande qualité et collant parfaitement à l'esprit du livre.
Ce livre se présente comme une chevauchée à travers plusieurs villes, et partout ce n'est que ruines, saccage, etc. Il y a pleins de bons passages, souvent originaux, et les lieux (dévastés) que l'on visitent sont toujours intéressants.
Au niveau de l'aspect jeu, c'est pas mal aussi mais sans plus toutefois. On a les règles classiques des Défis fantastique, plus une caractéristique de noirceur qui ne sert quasiment à rien. On a aussi avant de commencer un choix de 3 dons parmi une liste, eux par contre sont bien utilisé au cours de l'aventure.
Le livre est assez facile, il n'y a pas de combats difficile, aucun objet n'est indispensable, on peut même regretter qu'il y est si peu d'objets utiles à trouver, et le combat final est très facile à gagner (même un peu décevant).
Bref un Df qui sort du lot mais on peut regretter la trop grande simplicité de l'histoire (aller tuer le démon pour sauver le monde). La fin est elle aussi très convenue. Mais c'est surtout l'aventure en elle même, l'univers imaginé par l'auteur et les situations rencontrées qui font la force de ce livre.