Superbe!
Ah! Quelle lecture. La forme : Excellente. Un roman epistolaire, et original. Entre les petits mots d'enfants, les lettres, les cartes postales, les mails, les sms, on vogue pendant une quarantaine...
le 8 avr. 2015
2 j'aime
Troisième livre que je lis de cette auteure. Une lecture supplémentaire qui ne fait que confirmer ce que je commençais à comprendre déjà. Que Cecilia Ahern tout comme Jojo Moyes d’ailleurs, ne fait pas partie de la chick-litt. Malgré des couvertures françaises qui ne rendent pas forcément justice à leurs œuvres ( les couvertures anglo-saxonnes sont plus travaillées), elles ont toutes deux le chic pour créer un univers qui leur est propre à cheval entre la comédie et le drame.
La vie est un arc en ciel a été lu après le terrible Avant toi. D’ailleurs, j’ai appris l’existence d’une suite qui sortirait en juin. Et comme je suis sado maso, il me tarde de le lire évidemment. ( Erreur fatale car la suite fut extrêmement décevante; critique à venir. Mais, revenons au sujet du jour) .
Cette lecture fut une bouffée d’oxygène par rapport au livre de Jojo Moyes. De plus, Rosie et Alex m’ont rappelé un autre couple d’ami qui se cherche sans jamais se trouver. Je parle bien entendu de Dex et Em du livre One Day. La forme et le laps de temps sur lequel se déroule l’intrigue s’y ressemblent à s’y méprendre. Anglais tous les deux en plus.
Le livre a fait d’ailleurs l’objet d’une adaptation cinématographique avec en autre, Sam Caitlfin (oui encore!) et Lily Collins. J’étais impatiente de le voir mais je fus déçue car trop de choses ont été changées et oubliées. Reste le duo principal quand même vachement charismatique.
En ce moment, j’ai souvent l’impression de dire la même chose lorsque je chronique. Il y a toujours un personnage, un événement qui me ramène à ma propre histoire. Ici, c’est une tranche de vie peuplé de rencontres, de meilleurs amis, d’occasions manquées dans laquelle je me suis reconnue. De très bons amis qui se disent tout enfin presque; et sans doute pas le plus important.
C’est des joies, des peines, la peur de tout gâcher; la peur aussi de ne pas être à la hauteur ni assez bien pour l’autre. Cet autre à qui tout semble sourire dans sa fac de médecine à Harvard. Mais, qu’en est-il de celui qui reste à la traîne en Angleterre enceinte jusqu’au cou et avec elle, que des souvenirs?
Rosie Dunne mon amie, je me suis vue en toi. Dans tes doutes, tes angoisses; dans tes rêves qui s’envolent un à un. Dans cette incapacité à te faire confiance et à faire de même avec les gens qui t’entourent. J’aime quand tu te plains non sans une certaine ironie et sens de l’humour. Et que le moindre truc avec toi prend des tournures dramatiques; certainement parce que tu en connais un rayon sur la question. Pourtant, je t’ai vue aussi évoluer, grandir.
Je t’ai vue devenir une femme, t’accrocher. Tomber encore et te relever encore. Je t’ai vu pardonner et faire plus que ce qu’on t’avait donné. Mais, tu étais toujours là quoiqu’il t’en coutait. A mettre par exemple tes rêves de côté. J’ai immensément ri avec toi et Ruby; vos t-chats, sms et emails intempestifs sur tout et n’importe quoi. Et à toujours en revenir au point de départ, à Alex et à ce silence que j’ai moi-même connu trop rarement dans ma vie. Sur ce coup-là, tu as été plus rapide que moi ma chère Rosie. Un grand merci!
Alex, tu as tout pour toi et j’aimerai te dire que c’est clairement pas juste! Bon, tu as quelques problèmes d’orthographe ( « je saiT « ) . Mais comme tu me fais tourner la tête, j’ai cherché dans le dictionnaire ce que voulait bien dire » Majisien » ( vrai de vrai!). En effet, je croyais que c’était une sorte de cocktail à la Mojito pour tes 7 ans. Il m’a fallu un certain temps avant de comprendre de quoi tu voulais parler. Merci pour tous ces moments de rire avec ou sans Mlle Grosse Pif. Cette façon que vous avez Rosie et toi de vous chamailler et surtout de voir en l’autre ce dont vous êtes incapables de voir vous-mêmes.
A vouloir le meilleur pour l’autre, à vous entraider et à ne pas oublier vos rêves ou presque. Comme si votre rencontre, votre amitié n’avaient fait que révéler le meilleur de vous mêmes; ou vous révéler tout court. Mince Alex, cette lettre que tu as envoyée à Rosie c’est ce dont j’aimerai un jour pouvoir lire. Peut-être que je n’ai pas assez cherché, peut-être que je n’étais pas prête. Parce que ce qu’on cherche est souvent devant ses yeux, pas vrai Alex?
Je me rends compte à l’instant que la tournure de cette chronique prend une tournure particulière. Inconsciemment, j’ai été sans doute influencée par le caractère épistolaire de ce roman. Il y a également comme une envie de prolonger ce coup de cœur, de prolonger l’excellent moment que j’ai partagé avec Rosie et Alex. A leurs côtés, j’ai ri, rouspété et été grandement touché par les rendez-vous manqués, les promesses tenues et celles qui l’ont moins été. Cette façon de se tourner autour, de s’aimer en silence sans se l’avouer.
Les années défilent en attendant; la vie donne et reprend. Qu’en reste-il d’Alex et de Rosie? De leurs amours, de leurs emmerdes? Parfois, il « faut juste voir loin, ne pas avoir peur de réussir » comme dirait Oprah Winfrey.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 6 sept. 2016
Critique lue 261 fois
D'autres avis sur La vie est un arc-en-ciel
Ah! Quelle lecture. La forme : Excellente. Un roman epistolaire, et original. Entre les petits mots d'enfants, les lettres, les cartes postales, les mails, les sms, on vogue pendant une quarantaine...
le 8 avr. 2015
2 j'aime
Alex Tu fais toujours la même faute, Je SAIS, pas SAIT. Rosie La vie est un arc en ciel est livre plein de couleur, de fantaisie, de rêve, d’humour, d’échec enfin plein de vie ! C’est une vraie...
le 6 août 2014
2 j'aime
Troisième livre que je lis de cette auteure. Une lecture supplémentaire qui ne fait que confirmer ce que je commençais à comprendre déjà. Que Cecilia Ahern tout comme Jojo Moyes d’ailleurs, ne fait...
Par
le 6 sept. 2016
Du même critique
Forever Young est un "petit" film sans prétention,le genre de film qu'on ne voit hélas plus et qui pourtant,conserve un charme intemporel quelque soit l'époque où on le regarde.Mel Gibson est comme à...
Par
le 24 oct. 2011
10 j'aime
Je pensais retrouver Claire et Jamie au cœur d’intrigues politiques, de complots à Versailles. Il n’en est rien ou presque. Dommage! Pourtant, cela avait bien commencer avec le changement de...
Par
le 26 sept. 2016
7 j'aime
The Affair est une série qu’on ne présente plus aussi bien sur la blogosphère que dans la presse. Et s’il vous fallait une preuve de ce que j’avance, la série a déjà remporté deux Golden Globes...
Par
le 25 janv. 2016
7 j'aime
5