La voie du Loup - Terre Vampire, tome 1 par Skarn-sha


Contrairement à tout les livres du genre "bit-lit" publiés en masse récemment, les vampires de ce livre ne sont pas de beaux gosses ténébreux, mais des extra-terrestres venus asservir l'humanité (un peu comme les Wraiths de StarGate Atlantis).

En effet, ces « vampires » sont en réalité des Kurians (de la planète « Kur ») qui se nourrissent des auras vitales des humains afin d'accroitre leur espérance de vie.
N'étant qu'un faible nombre, ils concluent des alliances avec des humains qui leur facilitent le travail en préparant le monde à leur arrivée en modifiant le climat, en déclenchant des épidémies et des guerres, provoquant un chaos dont les Kurians n'ont plus qu'à profiter.
Ensuite, chaque seigneur Kurian prend possession de son territoire et récupère les auras glanés par ses serviteurs : les Faucheurs, créatures ayant de nombreux points communs avec "nos" vampires (mauvaise résistance au soleil, à l'argent, quasiment invincible, ...) et qui transmettent les auras à leur maitre instantanément.

Le héros, David Valentine, membre des Loups, né pendant l'occupation, n'a pas connu la terre avant l'invasion, ni pendant et c'est en le suivant que le lecteur apprend, petit à petit, les ravages et les causes de ce cataclysme.
L'histoire suit la vie du héros et alterne entre son passé et sa vie actuelle.

Les personnages, et en particulier celui du héros plus fouillé, sont intéressants, même si certains aurait mérité d'être un peu plus détaillés.

L'auteur nous dépeint une fresque très détaillée, à mi-chemin entre le fantastique et la science fiction post-apocalyptique.
On remarque aussi une symbolique évidente avec l'occupation allemande de la seconde guerre mondiale, à laquelle l'auteur se réfère souvent, avec ses traîtres, ses collabos, ses résistants (Bon à la différence près que les allemands ne se nourrissaient pas des vaincus).

Cependant, certains passages trainent un tantinet en longueur et il est assez tentant de les sauter pour retrouver un peu d'action.

Au final, même si ce n'est pas le livre de l'année, il m'a permis de rajouter E. E. Knight à la liste des auteurs de ma wishlist et je lirais évidement le reste de la trilogie Terre Vampire.
Skarn-sha
6
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2012

Critique lue 360 fois

Skarn-sha

Écrit par

Critique lue 360 fois

D'autres avis sur La voie du Loup - Terre Vampire, tome 1

La voie du Loup - Terre Vampire, tome 1
Cluric
7

Critique de La voie du Loup - Terre Vampire, tome 1 par Cluric

La Voie du Loup est le premier tome de la saga Terre Vampire, un cycle écrit par E.E.Knight à la frontière entre le fantastique, la dystopie et un chouilla de romance (oui ça fait beaucoup...). En...

le 11 janv. 2017

La voie du Loup - Terre Vampire, tome 1
Benja
8

Critique de La voie du Loup - Terre Vampire, tome 1 par Benja

Pour un bouquin racontant une histoire d'extra-terrestre, il évite de tomber dans la facilité et les stéréotypes les plus courant. Le côté guérilla terrestre plutôt que combat spatiaux, ca change et...

le 3 août 2012

Du même critique

Le Portrait de Dorian Gray
Skarn-sha
5

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 11 mars 2012

8 j'aime

1

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2
Skarn-sha
10

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

8 j'aime

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1
Skarn-sha
8

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 25 avr. 2012

5 j'aime