La Voix du feu par 2goldfish
Bon, d'abord faut dire que je l'ai lu en anglais, ce qui était assez balaise au début, mais qui veut surtout dire que je n'ai aucune idée de la qualité de la traduction. Je sais pas contre qu'elle n'a pas du être très facile.
Parce que bon, Alan Moore a plus d'ambition que de barbe, et pourtant il n'a pas du voir un rasoir depuis, euh... toujours ? Et donc l'ambition, quand on est Alan Moore, c'est d'écrire un bouquin qui raconte toute l'histoire du monde depuis tout juste après qu'on ait inventé le langage jusqu'à très précisément le moment où Moore lui même, dans son antre de magicien hippie, écrit le mot "fin".
L'histoire du monde, donc, mais uniquement à travers ce qui s'est passé à Northampton, sa ville du nord de l'Angleterre célèbre pour à peu près rien mais nexus de l'univers selon Moore. A travers les faits divers northamptonois vrais qu'il romance, il arrive quand même à nous révéler le secret des templiers, de la chute de l'empire romain et du fils fou de la reine Victoria.
La Voix du Feu s'étend en fait grosso modo sur les mêmes concept historico-mythologique, psycho-géographiques et post-modernes/magiques que From Hell, mais dans une version pour les hardcore fans de Moore. Donc bon, si vous avez pas lu la BD avec Jack l'Eventreur, ou si vous avez sauté les annexes, passez votre chemin, ça risque d'être trop à digérer d'un coup; Sinon, il faut vraiment avoir aimer la première dose et en vouloir plus. Si vous êtes dans ce cas, c'est de la très bonne came.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste