Contrairement aux autres critiques je suis un peu plus dur vis à vis de ce très beau livre.
Oui, il est très beau, les photos sont superbes, les recettes appétissantes ; effectivement, il vaut mieux être équipé et ne pas avoir peur d'une poche à douille.
Par contre je trouve que si les recettes sont globalement bien expliquées, il manque parfois le petit truc qui fait que c'est vraiment du Ladurée au final.
Oui c'est bon, mais rien à voir avec du vrai Ladurée (financiers un peu trop gras, creme patissière un peu trop liquide...) au point que je me suis posé la question de savoir si certaines recettes étaient réellement les bonnes (un peu de rétention d'information ?).
Info pour les "malheureux" du macaron : mettre deux plaques l'une sur l'autre, entre-ouvrir le four (1 cm) pendant la cuisson. Pour ma part je refroidis la plaque supérieure entre chaque fournée pour retrouver un état thermique identique à la fournée initiale (sinon le dessous des macarons commence à cuire trop rapidement, pas de gonflement, pas de colerette). Après garniture des coques, attendre 24h avant dégustation.
Par contre leur tarte au citron est excellente...
Bref : un beau livre, mais necessite parfois quelques adaptations pour parvenir à des resultats vraiment au niveau Ladurée (même si ça reste toujours très bon).
Pour les amateurs de patisserie qui se débrouillent un peu je conseille fortement "Sensations" de Conticini.