Lady Chevy est le premier roman de John Woods. Et pour un coup d’essai, quel roman ! Porté par des personnages forts – la lady Chevy du titre mais pas que –, le récit, fort également, est tout à la fois abrupt et poétique. Un premier roman qui augure du très bon pour la suite de la carrière de John Woods.
Avec Lady Chevy, la collection Terres d’Amérique des éditions Albin Michel étoffe son catalogue, et ce en parfaite concordance avec son credo qui est de défendre la littérature nord-américaine contemporaine et de faire découvrir aux lecteurs français de nouveaux talents originaires des États-Unis et du Canada – bravo au directeur de collection qui fait un travail formidable en nous proposant tant de pépites.
Lady Chevy est donc le premier roman de John Wood, un auteur américain forcément encore inconnu dans nos contrées, mais qui ne le restera pas longtemps, je vous fiche mon billet. Car ce livre est d’une puissance phénoménale et, une fois commencé, il est très difficile de s’en détacher. Crû, amoral et rythmiquement impeccable (les dialogues sont une jouissive mélopée trash), Lady Chevy va vous retourner la cervelle !