Reprendre un criminel a priori déjà mort, un criminel pervers, sadique, presque surhomme malgré des blessures terribles et un handicap, un criminel quasi indestructible, et en faire le pivot de ce livre pour une histoire de vengeance particulièrement tordue, ce pouvait être une bonne idée de départ.
Mais l'espèce de course à l'horreur avec cet empilement de cadavres, de scènes de gore à la limite du supportable m'a souvent dégoûté et parfois lassé. Je vous fais grâce des détails qui n'apportent rien à l'intrigue. Avec ces 540 pages, je me suis demandé si les auteurs n'auraient pas pu faire un peu plus court dans la mesure où j'avais l'impression de revivre des situations déjà décrites.
Quant aux mesures que Joona Linna met en place pour protéger coûte que coûte sa fille Lumi, cela m'a paru totalement invraisemblable. Mais après tout, pourquoi pas ?
Certes, ce livre se lit bien, sans temps mort, tant les rebondissements sont fréquents mais j'ai comme ressenti une certaine saturation.
D'ailleurs, je ne dois pas être le seul car ce livre est sorti en octobre en France, et je n'ai pas trouvé de fiche sur lui, presque un mois plus tard.
Je ne sais pas si je me laisserai tenter par le prochain Lars Kepler. On verra.
En attendant, à vous de vous faire votre avis.