Favorite mais pas uniquement.
L'exercice de la mémoire apocryphe permet à un auteur de se mettre dans les chaussures d'un personnage historique et de relire son histoire sous un nouveau jour. Ici, Franck Ferrand s'en tire plutôt bien car il endosse en plus l'identité d'une femme et pas forcément recommandable, à première vue, puisqu'elle était la favorite de Louis XV. Pourtant, l'auteur qui aime à faire partager l'Histoire au plus grand nombre, arrive à défendre Jeanne Poisson, marquise de Pompadour. Subtilement, il arrive à nous montrer que cette femme issue de la bourgeoisie et néanmoins roturière, ne va pas seulement se contenter de la couche du roi de France mais devenir une spécialiste du trafic d'influences. Jeanne Poisson réussit donc à faire sa place à la Cour dans un premier temps avant d'atteindre les sphères d'actions politiques de la monarchie française.
Pour la forme, Franck Ferrand a divisé les épisodes de la vie de la Marquise de Pompadour avec les quatre saisons.C'est un procédé simple mais qui lui permet de saisir l'évolution des états d'âmes et de la personnalité de son sujet. Le lecteur n'a donc pas un panorama figé et montre que la Marquise a su cueillir les fleurs à chaque âge de la vie comme le dit l'adage.
Pour ma part, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est ce que je ne connaissais pas de la Marquise de Pompadour soit son amitié à la fois vive et contrariée pour Voltaire ( à une époque où l'écrivain/philosophe gagnait l'amitié de Frédéric II et de la reine de Hongrie), son intérêt pour le théâtre (elle joua de son influence pour monter des pièces de plumes et d'horizons différents) et son implication officieuse dans les affaires de l'Etat ( elle bagarra pour empêcher des conflits, plaça des connaissances sur l'échiquier diplomatique, et cela créa des oppositions mémorables avec Louis XV, semble-t-il).
C'est un livre qui se lit trés bien, sans grandes tournures et sans fioritures. Franck Ferrand arrive à nous montrer également pourquoi cette figure historique reste aussi populaire au fil du temps et ce serait difficile de le démentir.