Je ne critiquerai pas la partie "Le Banquet" que je n'ai pas lu mais simplement l' "Apologie de Socrate", texte court et facilement accessible partout sur internet ou à la fin d'une édition du livre éponyme de Platon.
Cette apologie écrite par Xénophon doit être vue comme un complément à l'oeuvre de Platon. En effet, cette apologie est trop courte et pas assez détaillée pour comprendre le discours et les interrogations de Socrate aux athéniens et à ses accusateurs lors de sa simili-plaidoirie. Elle ne permet pas non plus de retranscrire le ton très sarcastique et ouvertement provocateur de sa plaidoirie.
En revanche, cette apologie permet de connaître ce qui s'est passé avant et après la plaidoirie de Socrate contrairement à celle de Platon. De plus, Xénophon s'occupe plus que son homologue d'essayer de transmettre l'ambiance du procès.
C'est pourquoi je vous disais qu'il fallait considérer l' "Apologie de Socrate" de Xénophon comme un complément à celle de Platon : les deux se complètent et permettent de ressentir le procès différemment (purement dans la rhétorique et le discours pour Platon, plutôt orienté émotion pour Xénophon).