Si on ne me l'avait pas offert pour mon anniversaire, je n'aurais certainement jamais lu ce livre dont je n'avais jamais entendu parler – pas plus que de son auteur d'ailleurs. Après quelques recherches sur internet (merci Wikipédia), j'apprends que Erskine Caldwell a publié pas moins de vingt-cinq romans et que "Le Bâtard" est le premier, parut en 1929, et qu'il fut interdit à l'époque en raison de graveleuses gravures qui accompagnaient l'édition originale.
Ce court roman narre l'histoire de Gene Morgan, fils d'une fille de joie et d'un client de passage qui erre dans la vie de rencontres marginales en petits boulots, jusqu'à ce qu'il croise la route de Myra et qu'il en tombe éperdument amoureux.
Si l'histoire à proprement parler n'est pas particulièrement transcendante, j'ai cependant apprécié le style de l'auteur qui mélange le romantisme et le réalisme avec grâce, dans un récit concis, onirique et brut de décoffrage. Cela m'a en tout cas donné envie de lire d'autres de ces œuvres, afin de ne pas me faire une idée définitive uniquement basée sur un premier roman écrit à vingt-six ans, avec tout ce que cela peut supposer d'imperfections.