Colette femme libérée et aimant la liberté a écrit de nombreuses œuvres au début du XXème siècle. Nombreuses ont défrayé la chronique et le Blé en herbe en fait parti.
Imaginez-vous au début du siècle dernier, pendant l'entre-deux guerres, où les garçons sont éduqués dans le seul but de faire une bonne carrière du moment qu'ils font parti de la haute et de trouver une femme qui elle aura été éduquée pour bien coudre, bien tenir une maison, être dévouée à son mari, avoir un minimum d'esprit et épouser ce qu'elle pourra trouver en fonction de la dote qui lui sera accordée et économisée par son père.
C'est dans cette époque que se déroule notre histoire et plus précisément au mois d'aout en vacances. Rappelez-vous, à cette époque pas de congés payés, donc on suppose que nous sommes en présence de familles privilégiées. en effet, il s'agit de deux familles, amies qui se retrouvent tous les été en Bretagne. Et Colette s'intéresse plus particulièrement à deux adolescents un garçon, Philippe et une fille, Vinca, âgés respectivement de 17 et 16 ans. Ils se connaissent depuis la naissance, ont grandi ensemble tous les étés et ont développé un sentiment amoureux. Philippe s'appelle d'ailleurs "les amants fraternels". Mais ici, rien d'incestueux, c'est un amour pur, un amour d'enfance, un amour platonique.
Nos deux jeunes personnes sont au tournent de leur vie, encore des enfants et pas encore des adultes, le temps d'un été, leur relation va changer ainsi que leur propre personnalité.
J'évoquais un peu plus haut que le livre a fait scandale, cela vient du fait que Philippe va s'encanailler avec une femme plus mûre qui plus est mariée. Scandale !!! Incitation à la débauche !!!!
Vinca quant à elle, qui ne le connait que trop bien, va s'en rendre compte, malgré que Philippe fait tout son possible pour cacher cette relation, dévoré par la culpabilité et l'envie de retourner auprès de sa dame.
Deux enfants qui grandissent trop vite durant un été et deviennent adultes sans s'en rendre compte.
Je tiens également à souligner l'écriture de Colette, les paysages décrits nous plongent dans des aquarelles et des pastels qui sentent l'iode et le sable. Un vrai régal même si le texte peut être difficile à lire pour un jeune public.
Au final, je ne saurais dire si j'ai aimé, ou non, la fin m'a très largement déçue, mais je ne regrette nullement d'avoir découvert cet auteur.
Pour voir ma chronique en entier