Le Bleu de la nuit par Emeralda
Le bleu de la nuit, c'est un moment réel et très particulier que tout le monde peut observer s'il se trouve au bon endroit et à la bonne période, mais chacun y verra ou non un signe, en aura un ressenti unique. Joan Didion nous donne ici la sienne.
Cette femme que je découvre avec cet ouvrage ne me laisse pas indifférente. Son existence fut riche, mais comme tout le monde, elle a eut son lot de malheur. Je dirai même qu'elle en a eut plus que beaucoup.
Perdre son mari n'est pas facile, mais c'est hélas presque banal. Perdre son unique enfant (même adopté), c'est tout sauf logique, c'est presque contre nature.
Et que dire de la maladie qui lui joue des tours sans cesse, mais sans se laisser identifier. Une partie de cache-cache cruelle et douloureuse.
Ce livre n'est pas larmoyant. C'est plus un récit de vie, un peu décousu certes, mais pas inintéressant.
Le fait que cette lecture soit assez courte est une bonne chose. On ne se sent pas submerger par le malheur, on éprouve de l'empathie sans lassitude. Les mots se perdent parfois, mais les idées directrices restent.
Une écriture est facile à lire, mais Joan Didion cite beaucoup de noms et ces noms qui pour l'essentiel me sont inconnus. Je n'ai sans doute pas une culture américaine assez prononcée.
Une découverte émotionnelle a faire.
La littérature n'a pas fini de nous toucher au cœur.