"Le Canard enchaîné : 50 ans de dessins" n'est pas qu'un simple recueil des meilleurs dessins publiés par le volatile durant la Vème République (jusqu'en 2008). Bien sûr, il est en partie ce recueil là et il le fait très très bien.
Le génie des dessinateurs, chacun avec son style reconnaissable, de l'hebdomadaire satyrique brille sur chaque page de cet ouvrage. Parfois amusants et bon enfants (les dessins de Cabu par exemple), parfois hilarants (ceux de Pétillon), parfois déconcertants (ceux de Wozniak) et parfois vous donnant une grosse claque et vous faisant réfléchir (essentiellement ceux de Cardon que j'ai découvert ici et qui m'a impressionné à quasiment tous ses dessins), ces caricatures ne vous laisseront pas insensibles.
Mais, comme je le disais, ce livre rouge n'est pas que cela. Il est aussi une véritable plongée dans l'histoire de la Vème République. Une manière ludique de se remémorer ou de découvrir les principales actualités de la France et du monde de 1958 à 2008. C'est l'avantage de ce livre : il est écrit dans l'ordre chronologique et chaque page a une courte remise en contexte (1 ou 2 lignes maximum) afin de mieux comprendre les événements caricaturés.
Du coup, on se cultive tout en se divertissant. Lorsque le Canard a révélé des scandales politiquo-financiers très importants, on a alors droit à 1 ou 2 pages de textes nous expliquant ces événements, nous donnant parfois les sources et comment le canard a pu découvrir et dévoiler ces scandales.
Evidemment, ils sont très flatteurs pour le Canard qui se présente en tant que défenseurs de la morale face aux politiques pourris. Il faudra alors au lecteur prendre du recul et exercer son esprit critique lors de ces passages. Mais ils restent très intéressants pour découvrir certains scandales méconnus.
Enfin, l'ouvrage se permet parfois de consacrer une page entière à la biographie d'un dessinateur emblématique du canard et à analyser son style de dessin. Ces pages sont assez instructives et se fondent assez bien dans la continuité de l' "histoire".
Bref, il s'agit d'un très bel ouvrage et qui vous fera passer de bons moments le long de ses presque 650 pages.