A l'encontre du "grand récit de l'anthropocène" qui fait de l'espèce humaine la responsable indifférenciée du dérèglement climatique, Campagne propose ici une introduction aux récits historiens qui, en s'appuyant sur le marxisme, démontrent la responsabilité du capitalisme dans l'avènement de cette nouvelle ère qu'ils proposent donc de nommer "capitalocène".
Plus précisément, Campagne se concentre sur les travaux d'Andreas Malm, de Jason Moore, et de Daniel Cunha, qui appartiennent à des traditions théoriques différentes : respectivement, le marxisme politique (Brenner, Wood), l'histoire longue de l'économie monde (Braudel) ou des systèmes-mondes (Wallerstein), et la critique de la valeur (Kurz, Jappe). Après une présentation de ces différentes théories et de leurs limites, Campagne revient sur les débats historiographiques autour de l'émergence du capitalisme (en prenant parti pour l'approche du marxisme politique, selon laquelle le capitalisme naît spécifiquement en Angleterre, d'une mutation dans les rapports sociaux de production dans l'agriculture, à partir de la fin du XVIe siècle), puis sur l'émergence du capitalisme fossile en Angleterre à partir des travaux de Malm. Pour finir, il ouvre sur une rapide présentation du capitalisme fossile en France, de l'impérialisme fossile français en Indochine, et du capitalisme d'Etat fossile en URSS, en appelant à approfondir les travaux sur ces sujets.
L'ouvrage est passionnant, bien écrit et bien construit, ce qui le rend accessible, même s'il est très dense. Il est tout de même à noter qu'entre les 3 auteurs sur lesquels Campagne se concentre, sa préférence va visiblement à l'approche de Malm, qui tient de ce fait une place prépondérante dans le livre. Or, si les limites de l'approche "critique de la valeur" de Cunha sont bien mises en lumière (notamment sa dimension métaphysique), l'approche de Moore est présentée un peu rapidement, et j'aurais aimé plus de détails (même si Campagne relève bien que, si la constitution d'une économie-monde au service de l'Angleterre à partir du 15e siècle fut une condition nécessaire à l'émergence du capitalisme, elle n'est pas une condition suffisante).