L'actualité sur Le Caractère fétiche dans la musique

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Tyo-San
Tyo-San

Le truc est tellement méprisant que ça en devient drôle

Le 18 sept. 2024

Antiochien
Le Caractère fétiche dans la musique

Über den Fetischcharakter der Musik und die Regression des Hörens

1938 • livre de Theodor W. Adorno

Résumé : “L’ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la forme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement à la publicité des marchandises que l’on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.” Malgré sa relative brièveté, "Sur le caractère fétiche de la musique et la régression de l’écoute" est l’un des textes d’Adorno auquel son auteur attachait le plus d’importance. Toutes ses thèses sur le processus moderne qui fait de l’art une simple marchandise se trouvent contenues ici, appliquées à la musique, domaine auquel il était particulièrement attaché. Un texte dérangeant, parfois provocateur, au croisement de la philosophie, la sociologie et la musicologie.

Swann Rembert
fsaswann_yahoo_fr

"la chair faible punit les mensonges de l'esprit docile"

Le 14 févr. 2021

fsaswann_yahoo_fr

allez, allez...

Le 14 févr. 2021

Roxanne de Groupie

a recommandé le livre

et lui a attribué 3/10

Le Caractère fétiche dans la musique

Über den Fetischcharakter der Musik und die Regression des Hörens

1938 • livre de Theodor W. Adorno

Résumé : “L’ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la forme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement à la publicité des marchandises que l’on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.” Malgré sa relative brièveté, "Sur le caractère fétiche de la musique et la régression de l’écoute" est l’un des textes d’Adorno auquel son auteur attachait le plus d’importance. Toutes ses thèses sur le processus moderne qui fait de l’art une simple marchandise se trouvent contenues ici, appliquées à la musique, domaine auquel il était particulièrement attaché. Un texte dérangeant, parfois provocateur, au croisement de la philosophie, la sociologie et la musicologie.

eliasjabbari
Le Caractère fétiche dans la musique

Über den Fetischcharakter der Musik und die Regression des Hörens

1938 • livre de Theodor W. Adorno

Résumé : “L’ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la forme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement à la publicité des marchandises que l’on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.” Malgré sa relative brièveté, "Sur le caractère fétiche de la musique et la régression de l’écoute" est l’un des textes d’Adorno auquel son auteur attachait le plus d’importance. Toutes ses thèses sur le processus moderne qui fait de l’art une simple marchandise se trouvent contenues ici, appliquées à la musique, domaine auquel il était particulièrement attaché. Un texte dérangeant, parfois provocateur, au croisement de la philosophie, la sociologie et la musicologie.

eliasjabbari
Le Caractère fétiche dans la musique

Über den Fetischcharakter der Musik und die Regression des Hörens

1938 • livre de Theodor W. Adorno

Résumé : “L’ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la forme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement à la publicité des marchandises que l’on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.” Malgré sa relative brièveté, "Sur le caractère fétiche de la musique et la régression de l’écoute" est l’un des textes d’Adorno auquel son auteur attachait le plus d’importance. Toutes ses thèses sur le processus moderne qui fait de l’art une simple marchandise se trouvent contenues ici, appliquées à la musique, domaine auquel il était particulièrement attaché. Un texte dérangeant, parfois provocateur, au croisement de la philosophie, la sociologie et la musicologie.

Benedetti Michelangeli
Le Caractère fétiche dans la musique

Über den Fetischcharakter der Musik und die Regression des Hörens

1938 • livre de Theodor W. Adorno

Résumé : “L’ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la forme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement à la publicité des marchandises que l’on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.” Malgré sa relative brièveté, "Sur le caractère fétiche de la musique et la régression de l’écoute" est l’un des textes d’Adorno auquel son auteur attachait le plus d’importance. Toutes ses thèses sur le processus moderne qui fait de l’art une simple marchandise se trouvent contenues ici, appliquées à la musique, domaine auquel il était particulièrement attaché. Un texte dérangeant, parfois provocateur, au croisement de la philosophie, la sociologie et la musicologie.

Macropus

a recommandé le livre

et lui a attribué 6/10

Le Caractère fétiche dans la musique

Über den Fetischcharakter der Musik und die Regression des Hörens

1938 • livre de Theodor W. Adorno

Résumé : “L’ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la forme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement à la publicité des marchandises que l’on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.” Malgré sa relative brièveté, "Sur le caractère fétiche de la musique et la régression de l’écoute" est l’un des textes d’Adorno auquel son auteur attachait le plus d’importance. Toutes ses thèses sur le processus moderne qui fait de l’art une simple marchandise se trouvent contenues ici, appliquées à la musique, domaine auquel il était particulièrement attaché. Un texte dérangeant, parfois provocateur, au croisement de la philosophie, la sociologie et la musicologie.

Macropus

trop daté au niveau de la séquence historique (le livre est écrit avant les mouvements musicaux subversifs du XXe), mais y'a un certain nombre d'observations encore très actuelles et intéressantes

Le 23 déc. 2020

auster
Le Caractère fétiche dans la musique

Über den Fetischcharakter der Musik und die Regression des Hörens

1938 • livre de Theodor W. Adorno

Résumé : “L’ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la forme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement à la publicité des marchandises que l’on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.” Malgré sa relative brièveté, "Sur le caractère fétiche de la musique et la régression de l’écoute" est l’un des textes d’Adorno auquel son auteur attachait le plus d’importance. Toutes ses thèses sur le processus moderne qui fait de l’art une simple marchandise se trouvent contenues ici, appliquées à la musique, domaine auquel il était particulièrement attaché. Un texte dérangeant, parfois provocateur, au croisement de la philosophie, la sociologie et la musicologie.