Contre le mariage et avoir des enfants ou Comment faire péter une crise de nerfs à une féministe.
J'ai terminé ce livre, j'étais énervée. Je me demandais "Mais en fait, c'est une critique du mariage, du fait de pondre des gosses et gâcher ainsi sa vie non ?" Je me suis dit, je vais aller voir les critiques, histoire de voir le ressenti des autres. Et c'est amusant, les critiques m'ont autant énervé que le livre. Mais vous êtes paumés ou juste masochistes ? Bref. Je peux pas dire autrement : Ce livre est un livre d'horreur. Sérieux. C'est horrible. J'espérais le suicide des personnages à la fin. Ou que Désirée allait trucider ses gosses et Benny avec. Non le dernier chapitre, on voit une femme à bout, débordée, avec 3 gamins insupportables, et un mari qui considére que ce n'est pas à lui de s'occuper des enfants et de la maison, et gueule parce que le café n'est pas fait. Mais ça ne choque personne.
Les personnes qui disent que les personnages sont attachants, mais vous vivez où ? Moi j'avais envie de les frapper Benny et Désirée ! Benny est un connard machiste. Alors soit, il vient d'un milieu paysan. Mais Désirée, qui semble être plus éduquée, plus avancée, elle se laisse faire. Elle rentre sans probléme dans ce modéle de la femme au foyer, elle sacrifie une vie qui lui plaisait pour pondre des gosses avec un connard, qui n'a aucun sens de la répartition des tâches, du caractére lourd et difficile d'une grossesse et ce genre de choses. Ces gosses, impossible de se dire "Oui mais ils sont adorables". Non j'ai envie de les foutre dans un congélateur et de les transformer un putain de palt pour cet abruti de Benny que je passerais ensuite sous un tracteur. Bref. C'est n'importe quoi.
Et j'ai l'impression que ce qui justifie ce cauchemar c'est cette notion absurde que notre société occidentale impose : L'amour. Cette connerie pondue par Walt Disney. Non l'amour ne sauve pas. STOP LES CONNERIES. On a qu'une vie. La gâcher au nom d'un amour masochiste, c'est n'importe quoi. Je ne suis pas masochiste moi. Et cette critique n'est pas écrite par une célibataire endurcie. Non, j'espére simplement pas ça à moi et mon mec. C'est un cauchemar, je suis effarée, comment on peut trouver "cette vie en dépit des emmerdes trés attachante". Non. Etre épuisée, éreintée, ne plus profiter de la vie à cause d'enfants qui nous pompent toute notre énergie (et là c'est particuliérement probant !), devenir un couple acariatre qui se hait mais qui finit par s'aimer de nouveau quand même (parce que les enfants/ parce que Monsieur veut baiser à nouveau / parce que la vie de Madame est devenue si vide qu'il ne lui reste que cette illusion)
Et ce livre a beau être une critique manifeste du mariage, du fait de faire des enfants et de la vie quotidienne qui en découle, elle n'est pas assumée car il y a cette illusion débile de l'amour. Mais surtout, ce livre commence sur une escroquerie. L'horloge biologique qui commande à la femme de pondre des gosses c'est un mensonge. Ca s'appelle "la pression sociétale" ou bien "ma vie est si vide et inintéressante que tout ce qu'il pourrait me rester à faire, ça serait peut-être de la pourrir avec des gosses que je ferai semblant d'aimer".
Bref bouquin abject. A vomir. Et même pas si distrayant car vu que c'est la vie quotidienne cauchemardesque d'un couple de paysans beaufs suédois, c'est ennuyant. Les péripéties sont sont dans l'abominable. C'est ni drôle, ni particuliérement intéressant.
J'ai pas mis 1 pourtant. Pourquoi ? Parce que merci de me rappeler qu'on nous vend de la merde, merci de gonfler ma volonté de me faire stériliser, merci de me donner la force de ne pas tomber dans le quotidien et merci de me donner raison de chier sur le mariage.